France – Samedi 10 janvier aura lieu la cinquième Journée nationale d’information et de dépistage de l’obésité infantile.
Samedi 10 janvier, des actions de prévention et de dépistage seront proposées dans une centaine de villes françaises par des pédiatres. Animations, conférences, stands d’information et dépistage gratuit seront également proposés dans les écoles, lycées et crèches.
Cette cinquième journée nationale mettra l’accent sur les bases de l’équilibre alimentaire et sur l’acquisition des bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge. Une éducation au goût et à la valeur des aliments est préconisée, comme une activité sportive régulière. Des études récentes montrent que seulement 10% des adolescents placent l’équilibre alimentaire en priorité lorsqu’ils choisissent un repas.
Selon l’Association française de pédiatrie ambulatoire, un enfant sur cinq est en surcharge pondérale, dont 3,5 % d'enfants obèses et 14,3 % en surpoids. L’obésité infantile peut avoir de graves conséquences pour la santé, avec des risques rhumatologiques, pneumologiques, psychologiques et métaboliques. Elle amène le diabète de type 2, qui n'est normalement rencontré que chez l’adulte.