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La réforme du Lycée est en marche!

Publié le 27 novembre 2008 par Toursainte

Photo carnets 2008 2009 087web.jpg L'actualité vous en a parlé! Le lycée se prépare à une vaste réforme en profondeur. Cette réorganisation doit débuter dès la rentrée 2009/2010 en classe de seconde. Plusieurs axes sont d'ores et déjà connus, je vous les livre ci-dessous:

Le temps scolaire


Il est organisé de façon différente en ce sens que l'année scolaire sera divisée en deux semestres et ponctuée de quatre conseils de classe, deux conseils de mi-semestre et deux conseils de fin de semestre. Une période d'orientation et de bilan sera organisée entre le premier et le second semestre.

Les enseignements seront organisés en trois grands ensembles:

  • Les enseignements généraux du tronc commun (Français, Mathématiques, deux langues vivantes, Histoire-Géographie, Sciences expérimentales, EPS) qui occuperont 21 heures de la semaine

  • Des enseignements complémentaires, c'est à dire des enseignements d'exploration ou d'approfondissement, proposés sous forme de modules qui permettront à l'élève de tester ses goûts et ses aptitudes dans la perspective du choix d'un parcours dans le cycle terminal. Deux modules d'une durée de six heures semaine (2 fois 3 heures) seront choisis par semestre parmi les domaines suivants: Humanités, Sciences, Sciences de la société, Technologies.

  • Enfin chaque élève bénéficiera d'un suivi personnalisé pendant trois heures chaque semaine. Cet accompagnement individualisé pourra prendre la forme selon les besoins de l'élève de soutien scolaire, d'aide méthodologique, de conseils d'orientation ou de travail interdisciplinaire...

Cette réforme doit permettre de donner aux élèves une culture commune avec les mêmes enseignements généraux pour tous; de leur proposer des modules variés en complément afin qu'ils ne s'enferment pas trop tôt dans les filières et qu'ils puissent choisir leur voie. La possibilité de changer et d'explorer de nouvelles matières entre les deux semestres , particulièrement s'ils se sont manifestement trompés est la condition d'une orientation réussie.

Enfin le dispositif d'accompagnement doit permettre de répondre de manière plus personnalisée aux besoins de chaque élève.
Cette réforme est donc une remise en cause en profondeur. Elle devrait déboucher sur des classes de premières et de terminales profondément remaniées (rentrée 20010/2011 et 2011/2012)
Vous trouverez en pièce jointe une présentation détaillée et didactique des nouvelles secondes!


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