La réforme du Lycée telle que nous vous l'avions présentée dans un billet précédent est annulée.
Dans un interview donné hier soir sur France Info, le Ministre de l'Education Nationale a déclaré "repartir à zéro afin d'obtenir le plus large consensus". Il propose que dans tous les établissements des Etats Généraux du Lycée aient lieu.
Vous trouverez le texte de son intervention à ce lien.
Cette proposition fait suite au communiqué officiel publié sur le site de l'Education Nationale
Ainsi le temps de la discussion est maintenant nécessaire. Je rappelle que notre établissement, comme tous les lycées de France, est soumis aux décisions nationales et rectorales à propos de ses moyens d'enseignement. La réforme proposée et annulée avait le mérite d'abonder les heures de soutien aux élèves. Il serait incompréhensible que des élèves prennent pour cible notre établissement alors que nous sommes sur le même bateau et que Tour Sainte n'est en aucun cas responsable des décisions du Ministère.
Je profite donc de ce billet pour dire à nos parents et à nos élèves de ne pas mettre en danger les plus jeunes par des débordements dangereux des élèves au portail. Des manifestations sont organisées et encadrées dans le Centre Ville de Marseille. C'est là que nos jeunes peuvent s'exprimer. Les comportements dérivants qui tendraient à récupérer un légitime mécontentement pour dégrader, mettre en danger, injurier ou empêcher l'accès du personnel sur son lieu de travail, seront très sévèrement sanctionnés et feront l'objet d'un dépôt de plainte de ma part. Si la manifestation est un droit, la violence, le jet d'œufs ou de poubelles contre les gens qui travaillent à Tour Sainte pour le bien des tous est inacceptable et intolérable!
En espérant que les vacances permettent de calmer les quelques esprits échauffés, je vous souhaite à tous d'excellentes fêtes de Noël!