C'était le 17 Décembre. La fin de l'automne, l'hiver approchant. Il pleuvait. Il pleuvait, mais cela ne nous a pas découragées, une amie et moi, de nous aventurer dans les contrées gersoises. Sur notre petit parcours tout tracé, se trouvait la jolie et tout petite ville de Miélan. Difficile de rentrer dans le centre avec une voiture, mais nous avons trouvé une place idéale sur un parking légèrement excentré. De là, nous apercevions le clocher sur un fond de grisailles.
Nous nous sommes donc dirigées vers ce clocher et nous nous sommes vaillamment dans la cours d'un groupement de maison d'où nous avons pu observer l'église d'un point de vue particulier. Nous ne pouvions pas la rejoindre directement par là : un petit muret nous en séparait ainsi que deux belles statuettes religieuses.
Nous avons cheminé vers la place au milieu de laquelle surgit l'hôtel de ville qui doit probablement servir de marché couvert.
Tout autour siégeaient des maisons de village en colombage, de toutes les couleurs, de diverses formes.
De là, nous avons décidé de nous rendre vers l'église dans l'espoir de pouvoir visiter l'édifice. Coup d'bol ! La porte était ouverte ! Nous avons donc pu admirer les splendides vitraux mais l'obscurité ambiante ne nous a pas permis de pouvoir profiter de l'édifice. Seule la faible luminosité du temps couvert qui passait là où elle pouvait et la flamme de quelques cierges nous ont permis de pouvoir nous rediriger vers la sortie.
En contournant l'église, nous avons emprunté une petite ruelle coincée entre l'église et le muret du départ. Là, nous avons pu nous esbaudir devant l'architecture intéressante du bâtiment mais aussi devant les belles statues religieuses posées sur les extrémités du muret.
Mielan, ce n'est pas très grand mais c'est plein de charme. A ne pas râter, surtout si vous allez à Tillac !