La Guadeloupe est à la fois une région d'outre-mer et un département d'outre-mer (numéro 971) français.
Autrefois appelée calaou çaera, puis Karukera (île aux belles eaux), Guadeloupe tient son nom actuel du Monastère royal de Santa María, situé dans la ville espagnole de Guadalupe, dans la province de Cáceres en Estrémadure, dont la statue de la Vierge (la "Virgen de Guadalupe"), était vénérée par Christophe Colomb qui vint la remercier pour son aide lors de la découverte du "Nouveau monde".
Le département de la Guadeloupe regroupe administrativement huit îles et de nombreux îlots. L'île de Basse-Terre et l'île de Grande-Terre constituent la Guadeloupe stricto sensu.
En dépendent administrativement :
Marie-Galante (au sud), les îles des Saintes (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas) (au sud), la Désirade (à l'est), les îles de la Petite Terre (à l'est).
L'archipel est positionné à 16° 20' de latitude Nord, soit la même latitude que la Thaïlande ou le Honduras, et sa longitude est à peu près celle du Labrador et des îles Malouines.
La Guadeloupe était autrefois très riche en biodiversité, en paysages à forte naturalité et en espèces endémiques.
Depuis le XVIe siècle, elle a beaucoup perdu de son patrimoine naturel originel, à cause des prélèvements (chasse et pêche en particulier), du recul de la forêt, de l'urbanisation, d'une périurbanisation accélérée ces dernières décennies, ainsi qu'à cause des cultures intensives (banane et canne à sucre surtout) qui ont remplacé la forêt tropicale.
À Marie-Galante, aux Saintes et à la Désirade les palétuviers et mangroves ont presque disparu.
Oh ! au passage une jolie créole en route pour une nouvelle vie !
Et, pour Raf'... fin de l'aventure. Retour dans la neige et le froid (beurk).
Hope you enjoyed the trip.