Un bon tajine d'hiver qui plaira à tous les amateurs de ce légumes secs tout ronds et délicieux qui agrémente si bien les mets du Maghreb notamment les couscous, les soupes nationales comme la Harira ou Chorba ou de nombreux voir la tres grande majoritee des plats algériens.
Ici, préparé en tajine, c'est délicieux surtout que leur gout de noisette allié à celui de l'agneau, des oignons fondus et des épices est excellent.
Ce plat parfumé tout en douceur sera delicieux avec une bonne baguette croustillante ou une galette de pain fraiche.
D'après la recette du livre " Ch'hiwate " de Choumicha
Pour 4/5 personnes :
1 kg de viande d'agneau en morceaux
4 oignons eminces
1/2 à 1 cc de gingembre moulu
1/4 à 1/2 bonne cc de curcuma
1 cc rase de cannelle moulue ou un bâton
Une pincée de safran pilée
1 petit bouquet de coriandre fraiche/persil plat frais
1/4 à 1 cc de smen suivant son gout
200g de pois chiches
Sel, poivre noir
Huile
Eau
NOTE : Vous pouvez utiliser des pois chiches déja cuits, dans ce cas, les ajouter au tout dernier moment dans la recette, juste pour les réchauffer.
Faire tremper les pois chiches secs pendant une nuit entière dans de l'eau aggrémenté d'une petite cuillèrée de bicarbonate.
Le lendemain, verser de l'huile dans une marmite et y faire suer les oignons émincés sur feu doux jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.
Ajouter les morceaux de viande, les épices, le smen ainsi que le bouquet d'herbes. Faire revenir le tout quelques instants.
Mouiller le tout avec un bon verre d'eau. Couvrir la marmite puis au premier bouillon, baisser le feu.
Une vingtaine de minutes après, ajoutez les pois chiches égouttés. Laisser cuire et ajouter de l'eau au besoin. Rectifier également l'aissaisonnement en sel, poivre, épices au besoin.
Si vous utiliser des pois chiches déja cuits, les ajouter dans la marmite 5 minutes avant de servir.
Lorsque les pois chiches sont cuits, tendes et que la sauce a réduit ( attention, il doit tout de meme en rester ), dresser la viande sur un plat de service, couvrir avec le mélange d'oignons et de pois chiches et napper de sauce.
Servir bien chaud.
***
Si vous aimez " Le Palais des Delices ", que vous aimez vous y ballader, voyager par le gout au milieu de ce petit monde rose, je vous invite à voter dans le cadre du classement des meilleurs blogs culinaires 2008-2009 organisé par A.F Touch Cuisine ( clic ), un petit clic suffira. On peut voter une fois par jour et celà jusqu'au 31 mars 2009.
Pour voter, il suffit de cliquer sur la petite îcone ci-dessous qui vous emmenera sur la page des votes, de chercher " Le Palais des Delices " et de cliquer !
Merci par avance !