Corinne Lepage: 2009, la nécessaire "rupture" (vous pouvez aussi retrouver cette chronique sous forme audio sur le site de France-Culture : chronique du lundi 05 à 07h25)
Pour cette première chronique de l'année 2009, je présente bien entendu mes voeux à chacun d'entre vous, de santé, de joies, de réussite et de succès . Ces vœux individuels doivent bien évidemment s'accompagner de voeux collectifs. Mais, quels vœux faut –il formuler pour notre pays en 2009 ?
Tout d'abord, ne pas nous tromper d'objectif. Il serait bien possible que la réticence de la France à entrer dans l'hyperlibéralisme, qui a été présentée comme un retard et une incongruité devienne un avantage compétitif. Le maintien des services publics, une sécurité sociale et un régime de protection sociale effectifs, un régime d’indemnisation du chômage qui reste protecteur, un système de retraite par répartition qui n'a pas fait les frais du drame des retraites par capitalisation, un taux d'emprunt des ménages qui a été maintenu à un niveau raisonnable, tout ceci constitue aujourd'hui des forces incontestables pour affronter les orages qui montent…. A la condition bien sûr que ce ne soit pas le moment choisi pour engager ou renforcer des réformes dont l'objectif serait précisément de nous précipiter dans le reaganisme à l'époque où les États-Unis et la Grande-Bretagne vont en sortir.