Que sont les souvenirs fantômes? - 2

Publié le 09 janvier 2009 par Toulousejoyce

La question que pose Souvenirs Fantômes est celle de la vérité. Qui dit vrai ? Est-ce que ce sont les parents qui affirment leur innocence, ou est-ce que c'est Jenny, qui au cours de la thérapie finit par crier puis hurler ses accusations ?

Par un tour de force inouï, un psychothérapeute peut parvient à faire de l'enfance dorée d'un enfant un cauchemar, et de sa vie présente, un enfer. L'arnaqueur parvient à " prendre le contrôle de la vie " de son ou sa cliente. Soudain, sous son influence, la personne "soutenue" accuse brutalement son père d'avoir abusé d'elle (ou de lui) lorsqu'elle avait deux ans, puis sa mère d'avoir été complice de son père, puis le grand-père est accusé à son tour. Habilement, la psychothérapeute, promet la guérison: elle conduit, à son insu, le ou la cliente à ramener à la surface des souvenirs d'abus sexuels que jusque-là elle n'a jamais eus. Mais de quelle " maladie " la thérapie prétend-elle la guérir ? Une difficulté passagère rencontrée dans sa vie est-elle une maladie ?

Quelle est la guérison promise ? Freud dans les dernières lignes de La Psychothérapie de l'Hystérie en donne un aperçu : " ...vous trouverez