Londres, Angleterre – Plusieurs kilomètres de rivières londoniennes, actuellement sous terre, vont être réhabilitées dans le but de rendre la capitale plus écologique.
Plusieurs centaines de kilomètres de rivières ont été contenus dans des gouttières en béton, ou canalisés en sous-sol durant le siècle dernier. Cependant, cela engendre des problèmes d’inondation, et cause des dommages à la faune et la flore aquatique.
L’Agence de l’environnement prévoit de restaurer 14 kilomètres de rivières avant 2015 dans le but de rendre la capitale plus naturelle. Des marécages, des pistes cyclables et des sentiers vont être créés, ainsi que des espaces ouverts représentant des habitats pour la faune et la flore comme les martins-pêcheurs et les libellules.
Le London rivers action plan (LRAP) sera réalisé en partenariat avec le maire de Londres, "Natural England" et de nombreuses associations de conservation de la nature. Plusieurs millions d’euros, prélevés sur les budgets prévus pour l’environnement, seront nécessaires pour mener à bien cette action.
Le manager de projet de l’Agence de l’environnement, Dave Webb, explique : "Nous nous efforçons de rénover les rivières les plus endommagées de Londres, et nous pensons créer des habitats conséquents et améliorer la vie de chaque Londonien avec de nouveaux espaces ouverts. La restauration des rivières peut aussi réduire le risque d’inondations des habitations et des immeubles de bureaux. La pression exercée par le changement climatique est une autre raison de prendre soin de notre environnement."
Isabel Dedring, directrice de la police de l’environnement pour la mairie ajoute : "Ce plan livrera également des avantages esthétiques, et nous aidera à rendre la ville plus attrayante pour y vivre ou investir".