Dos de cabillaud au citron

Par Maptitecuisine


Ca y est, j'ai trouvé la technique de cuisson parfaite pour un filet de poisson ! Et oui je sais je suis chiante ... mais la cuisson vapeur, c'est parfois pas terrible, ca fait un peu trop mouillé, la cuisson au four, le filet est souvent desséché sur les bords. Et puis j'avais un peu oublié que j'avais une papillotte de cuisson en silicone qui est très bien pour le poisson, mais que je n'avais pas trop utilisé au four jusqu'à présent, mais surtout pour une cuisson au micro-ondes.
Et là j'ai opté pour une cuisson au four chaleur tournante, dans la papillote que j'ai découvert pour les dernières minutes de cuisson. Et mon dos de cabillaud était parfaitement cuit. Presque sans artifices, juste un peu de zeste de citron, de sel et de poivre, et d'un filet d'huile d'avocat (oui oui vous avez bien lu) juste avant de servir.
Et bien je me suis régalée !
Ingrédients (2 personnes) : 1 dos de cabillaud de 400 g - 1 citron - 2 courgettes - 1 cuillère à café d'huile d'olive - huile d'avocat - 1 échalote
1. Passer le filet de cabillaud sous un filet d'eau froide. Le sécher avec du sopalin, puis le couper en deux morceaux.
2. Déposer les morceaux dans des papillottes individuelles en silicone. Saupoudrer du zeste d'un demi-citron, saler légèrement et poivrer. Fermer les papillottes
3. Faire cuire les papillottes dans un four préchauffé à 170 ° pendant 10 minutes. Enlever le couvercle des papillottes et poursuivre la cuisson 5 bonnes minutes à 150°.
4. Pendant la cuisson du poisson, préparer les courgettes : les laver, et les couper en petits cubes. Hacher l'échalote.
5. Faire chauffer un wok avec l'huile d'olive. Y faire revenir rapidement les courgettes et l'échalotte. Les courgettes doivent rester croquantes.
6. Servir le dos de cabillaud, avec un filet d'huile d'avocat, et les dés de courgettes.



L’huile d’avocat, connu d’abord pour ses vertus cosmétiques, commence à devenir l’étoile montante auprès de nombreux chefs grâce à sa couleur vert profond, sa texture et sa saveur unique. Sa saveur intense d’avocat la rend idéale pour vos salades, poissons et fruits de mer.
 
    Utilisation
Fruitée avec une pointe d'amertume, l’huile d’avocat a une texture légère et soyeuse qui en fait un élément parfait pour une vinaigrette, une mayonnaise ou une marinade. Dû à son point de fumée élevé (255° Celsius), elle s’utilise aussi facilement pour des sautés ou des grillades de poissons, crustacés et viandes.

Température et conservation
L’huile d’avocat a un point de fumée élevé (température à laquelle l’huile commence à dégager de la fumée bleuâtre mauvaise pour la santé). Elle s’utilise donc de façon saine aussi pour les cuissons, fritures, et sautés que pour les vinaigrettes. C’est une huile stable, elle se conserve donc dans le garde-manger. Au réfrigérateur, elle se solidifierait.