Même si la technologie est un domaine en effervescence, il fallait tôt ou tard s’attendre à ce qu’elle soit touchée par la crise économique actuelle. Le CES de 2009, qui se veut plus écologique notamment avec des produits qui consomment beaucoup moins d’énergie, se voit réduire le nombre de sociétés et de compagnies participantes. Elles sont 2 700 cette année, contre 3 000 en 2008. Néanmoins, un vent de futurisme plane au-dessus de l’événement qui attire de nombreux journalistes spécialisés.
Lors de la première journée du CES, LG a fait l’annonce d’une montre téléphone munie d’un écran tactile d’environ 3,63 cm et qui offrira des fonctions communes aux téléphones portables d’aujourd’hui. Parmi celles-ci, l’Internet 3G (présent notamment dans l’iPhone d’Apple) et une connectivité Bluetooth (quelle surprise!).
En plus de pouvoir effectuer des appels vidéos et écouter de la musique, cette montre téléphone permettra d’envoyer des messages textes, bien populaires surtout chez les jeunes. La reconnaissance vocale sera bien sûr une autre fonctionnalité appréciée de ce gadget. Elle pourra être utilisée avec une oreillette Blutooth ou le microphone intégré.
La compagnie avait déjà présenté un prototype de cette montre en 2008. La seule chose qui me laisse perplexe à propos de ce gadget, c’est la taille de son écran. Comment pourrons-nous utiliser Internet sur un écran de cette dimension? Et je n’ose pas imaginer les personnes qui ont de plus gros doigts que moi pour utiliser les commandes tactiles!
Outre cette montre qui sera lancée cette année en Europe, mais dont on ignore la date exacte, d’autres nouveautés de LG combleront, entre autres, les amateurs de télé HD. Ce sera l’arrivée des téléviseurs offrant la connexion HDMI haute définition sans fil. Comme précisé également dans un précédent article, on devrait voir venir en 2009 des téléviseurs proposant une connexion Internet pour le téléchargement à la carte de films en haute définition.
D’autres articles viendront sur les produits présentés lors du CES 2009 qui se terminera le 11 janvier. Déjà je peux vous mettre l’eau à la bouche avec une rumeur concernant Google. La société pourrait en effet annoncer la sortie d’un système d’exploitation venant concurrencer directement Windows de Microsoft et Linux…