Le communiqué de Cattier confirme que le retrait de son gel moussant corps et cheveux n’est justifié que par des raisons administratives, comme j’ai pu l’évoquer dans le précédent billet.
Cattier signale que tous les tests nécessaires de tolérance cutanée et oculaire ont toujours été réalisés sur ses produits, « avec une vigilance toute particulière pour l’ensemble des produits destinés aux enfants de moins de trois ans ».
Jusqu’à présent, précise-t-elle, « il était admis que les tests sur des adultes à peaux sensibles étaient équivalents par extrapolation à des tests réalisés sur un panel d’enfants de moins de trois ans ». Ce protocole a évolué et ne suffit plus aujourd’hui. « C’est pour cette unique raison », continue le communiqué, « que l’Afssaps nous a demandé de suspendre temporairement la vente de ce produit tant que le dossier ne serait pas complété du test manquant qui a été depuis initié ».
Ce produit commercialisé depuis 2005 et vendu à des centaines de milliers d’exemplaires n’a jamais fait l’objet d’aucune réclamation d’aucune sorte.
Ce gel moussant, classé 3ième de palmarès des cosmétiques 2009, peut donc être utilisé en toute confiance comme nous avions évoqué mais ne sera plus disponible à la vente dans l’attente de la mise en conformité du dossier.
Ce sujet, aussi malheureux qu’il puisse être pour une société dont le sérieux n’est pas à mettre en doute, doit nous donner confiance dans le suivi sanitaire qui est fait sur les cosmétiques en général et les cosmétiques bio en particulier.
Retrouvez l’intégralité du communiqué de la société Cattier ici