Avec la diffusion de la langue d'Oï après la conquête de la province par Philippe Auguste et sous Alphonse de Poitiers, le style gothique rayonnant pénètre en Auvergne, au détriment des sources d'inspiration méridionale jusque-là prépondérante. Ce nouveau style ne se généralise toutefois pas avant le XIVe siècle.
Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption
Clermont-Ferrand - Puy de Dôme
La plus belle manifestation du gothique en Auvergne est sans conteste la cathédrale de Clermont-Ferrand des XIIIe et XIVe siècles. Dominant la butte du vieux Clermont, la cathédrale de Jean Deschamps dont les travaux débutent en 1248, provoque l'admiration par ses immenses fenêtres rehaussées par l'éclat de somptueux vitraux, son jeu d'arcs-boutants et la pureté des lignes de son architecture. La lave de Volvic, employée pour sa construction, matériau ingrat, rebelle au ciseau du sculpteur mais apprécié par l'architecte pour sa résistance lui donne ce caractère austère que le soleil n'illumine guère. La toiture des chapelles et des nefs latérales est composée de dalles qui forment une terrasse au-dessus des arcs-boutants, sans l'intermédiaire de combles.
A cette école, se rattachent au XIVe siècle, le choeur de l'église d'Ennezat et de l'église d'Ambert. A la fin du siècle, la Saint-Chapelle de Riom est l'oeuvre des Dammartin, architectes de Jean de Berry qui avaient travaillé au Louvre de Charles V et à Bourges. Elle a conservé trois de ses vitraux d'origine. Au XVIe siècle, une autre Sainte-Chapelle, dédiée elle aussi à saint Louis, est érigée au centre de Vic-le-Comte. Cette chapelle palatine a conservé des éléments importants des vitraux d'origine.
En Bourbonnais, l'art gothique est caractérisé par le choeur de la cathédrale Notre-Dame de Moulins, destinée à servir de chapelle ducale aux seigneurs de Bourbon. Ce bel Èdifice du XVe siècle renferme des vitraux de qualité, une remarquable mise au tombeau et surtout, le fameux tryptique du Maître de Moulins, à la demande de Pierre II et de Anne de Beaujeu.
Abbaye de La Chaise-Dieu et son cloître
Haute-Loire
Mais il existe en Auvergne, le gothique languedocien qui se caractérise par une large nef unique se prêtant bien aux prédications et des chapelles latérales disposées entre les contreforts. Très répandu dans la région, on le retrouve en l'abbatiale de la Chaise-Dieu, chef-d'oeuvre de l'art monastique, initié par le pape Clément VI. Le cloître, de la fin du XIVe siècle est une belle oeuvre gothique dont il ne reste que deux galeries. Au XVè siècle, la cathédrale de Saint-Flour, N-D des Oliviers à Murat, Saint-Loup à Billom, Saint Gal à Langeac... témoignent du succès et de la diffusion du style gothique en Auvergne.