On a une méga table ronde pour vous cette semaine. Quatre gros matches, quatre intervenants chevronnés, des prédictions à couper le souffle! Notre invité de marque, le Roux lui-même, Patchalif.
Baltimore à Tennessee
Nick T: ça va faire mal, les amis. Difficile d’imaginer un affrontement plus robuste, les deux équipes étant dotées de défensives de fer. Imaginez, les Ravens sont 3e contre la course et 2e contre la passe tandis que les Titans sont 7e contre la course et 9e contre la passe. Difficile d’imaginer que les deux offensives marqueront beaucoup de points. Les deux équipes sont dans le top 10 pour les verges gagnées au sol, on peut donc présumer qu’elles s’entêteront à courir tôt dans le match. La première équipe qui réussira à imposer un tant soi peu son jeu de course tentera d’en profiter via des passes play action. À ce jeu-là, difficile de ne pas donner l’avantage aux Ravens. Joe Flacco a un bras canon, sa chimie avec Marc Clayton et Derrick Mason est bonne, il peut faire la job. Si les Ravens ne réussissent pas un ou deux longs jeux aériens, les Titans devraient s’en tirer mais je sens le upset. Je me mouille, les Oiseaux Mauves vont embouteiller les Titans et gagneront suite à un autre touché de Ed Reed: Ravens 20, Titans 9.
Fredster: j'ai jamais trop cru aux Titans cette saison. Ça doit avoir rapport à la présence de Kerry Collins au poste de QB et à la faiblesse des receveurs de passes du Tennessee. Et me semble que pour eux, la pire chose qui pouvait arriver était de rencontrer les Ravens en ouverture de leurs séries. Et voilà que ça arrive. Je pense que les Ravens vont continuer leur route au détriment des Titans. La défensive des Ravens est trop dominante pour les Titans qui vont manquer de ressources à l'attaque. Le jeu au sol devrait donner quand même quelques lueurs d'espoir aux partisans tennessites mais pas suffisament pour permettre de ravir la victoire. Et Flacco devrait connaître un meilleur match que contre les Dolphins maintenant que la glace des séries est brisée pour lui. J'y vais d'un 21-13 pour les Ravens.
Pick: me semble qu'un match de playoffs Browns vs Oilers v'là 20 ans était diantrement plus sexy que ce matchup défensif entre deux équipes qui auraient jamais dû exister. Ça va être un match de purin avec de la grosse défensive, de la grosse course avec de la grosse bidoche (a.k.a. LenDale White) et de la grosse attitude parce que les Ravens sont primés ben raide, ce qui implique que le craqué mental à Ray Lewis va nous sortir une de ses danses hautement homosexuelles après chaque plaqué qu'il fait. Aaaah, Ray... Quel joueur à la fois admirable et détestable tu es. Tu ralentis pas malgré ton âge, toujours partout sur le terrain, toujours dangereux, et pourtant, je souhaite toujours que tu meures d'une horrible maladie de peau. Cela dit, ça va être un match serré où le QB de chaque équipe se fera dominer par la D adverse et celui qui fera le moins d'erreurs gagnera. J'y vais pour le vétéran à domicile vs la jeune recrue. TEN 20 - BAL 16.
Patchalif: encore un bon vieux match old school pour les séries. Le jeu de course, la défensive, des jokes de gros avec Lendale White, Ray Lewis qui arrache des têtes, il y en aura pour tous les goûts. Joe Flacco a été efficace la semaine dernière face aux Dolphins, mais sa défensive lui a drôlement facilité la tâche. Cette semaine, la défensive des Titans va probablement plus l'embêter que l'a fait celle de Miami. Et du côté de la bataille des coachs, je me dois de donner l'avantage à Jeff Fisher, qui est un des meilleurs coachs de la NFL. Titans 20 - Ravens 14.
Arizona à Caroline:
Nick T: les douillets Cardinals sont chanceux. Ils auraient pu se retrouver dans les grands vents du Meadowlands mais les voilà à Charlotte. Ce ne sera probablement pas le Club Med samedi soir mais il ne neigera pas. La puissant attaque aérienne des Cards se porte mieux quand il fait beau, ils seront en mesure de marquer des points. Les Panthers ont un excellent jeu de course en plus de bénéficier d’un playmaker par la voie des airs, Steve Smith. Si DeAngelo Williams connait un bon match la Caroline devrait pouvoir contrôler le tempo, tentant occasionnellement le long jeu vers Smith. Les Cardinals ont fini en milieu de peloton (16e) en défensive contre la course mais ils ont habilement freiné Michael Turner samedi dernier. À mon avis ils pourront limiter les dégâts mais ce ne sera pas suffisant. La robustesse des Panthers aura raison des Cardinals. Ces derniers ont déjà gagné un match de séries, ce qui relève presque du miracle. Victoire des Panthers 27-24.
Fredster: je ne suis pas un partisan des Cards, mais pas du tout. Ni des Panthers d'ailleurs mais j'y vais d'une victoire facile des Gros Chats bleu poudre. La défensive des Cards ne sera pas de taille devant l'attaque multidimensionnelle des Panthers. Des courses de Williams et Stewart et quelques bombes à Steve Smith devraient suffire à écarter les Cards du tableau post-saisonnier. Je ne m'attends pas à un jeu au sol aussi efficace des Cards cette fois-ci et la perte de Boldin va faciliter la tâche des Panthers. Allons-y d'un 28-16 pour les Minous.
Pick: je souhaite de tout cœur que les Cards la gagne mais je doute qu'ils réussissent. Trop unidimensionnels à l'attaque. Ils ont bien faké un retour à la course avec Enguerrine James la semaine passée mais c'était du bluff, ça fonctionnera pas contre Julius Peppers et cie. Parlant de Julius, vous saviez qu'il est l'un des deux seuls joueurs (avec Donovan McNabb) à avoir joué dans un Super Bowl et avoir été au Final Four du tournoi de basket de la NCAA quand il était avec North Carolina? C'est ce qui s'appelle mettre Charlie Ward ans sa p'tite poche arrière, ça. Je vois bien Peppers et sa ligne mettre une constante pression sur Warner et complètement annihiler le trio James/Hightower/Arrington dans une dégelée convaincante. Dommage pour les Cardinaux mais un ti-t'oiseau rouge qui fait "pit-pit" devant une panthère, c’a peu de chances. CAR 38 - ARI 24.
Patchalif: bon d'accord les Cardinals ont réussi à remporter leur premier match en séries face aux Falcons en éliminant complètement le jeu de course et en mettant la pression sur les épaules du jeune quart Matt Ryan, visiblement nerveux à son baptême en séries. Les Cards n'auront pas la même chance cette semaine face à DeAngelo Williams et Jake Delhomme. Williams s'est avéré le meilleur running back de la deuxième moitié de saison dans la NFL. Quant à Delhomme, il a les atouts pour sortir le long jeu avec Steve Smith et possède une bonne chimie avec Muhsin Muhammad. Et mis à part la semaine dernière, autant la course que la défensive des Cardinals ont été suspectes pendant toute la saison. Panthers 31 - Cardinals 24.
Philadelphie à NY Giants:
Nick T: duel de rivaux de division, ça devrait être intéressant. Les Eagles sont allés battre les Giants au Meadowlands à la semaine 20-14 à la semaine 14. Cette victoire a relancé les Aigles, amorçant leur course folle vers les séries. La confiance des Phillies doit donc être au top. Les stats de la saison régulière ne veulent plus dire grand-chose dans un tel affrontement car les deux équipes se connaissent bien, pouvant donc attaquer les faiblesses adverses. L’absence de Plaxico Burress permettra aux Eagles d’assigner un joueur défensif supplémentaire pour contrer le jeu de course. Aucun autre receveur de passes des G-Men ne nécessite un double-team. Selon de nombreux experts, cette nuance est cruciale et nuirait grandement au jeu de course des Giants. Après avoir vu les Eagles enrayer assez efficacement Adrian Peterson, on pourrait croire qu’ils feront de même avec le triumvirat Jacobs/Ward/Bradshaw. Ce sera peut-être le cas mais je pense que la défensive des Giants va embouteiller McNabb et sa bande, gardant le pointage bas. Si les Eagles ne marquent qu’environ 17 points, Eli Manning sera en mesure d’aller chercher les points requis pour gagner. Manning a l’expérience des gros matches, il ne craquera pas si la situation est difficile. Un match serré mais néanmoins, victoires des Géants 20-13.
Fredster: ça va être tout un match que celui-là, probablement le meilleur du weekend. J'avoue qu'avec l'élimination des Dolphins, les Flyers seront mon équipe pour les séries. J'aime bien comment McNabb s'est ressaisi en fin de saison, la marque des bons joueurs. Et je souhaite que Brian Westbrook sorte un peu de l'ombre où il est terré depuis trop longtemps. Les Giants sont largement favoris bien sûr mais ça pourrait être un match qui tourne en faveur des Eagles grâce à leur défensive agressive qui devra par contre talonner Manning dès le début du match. J'ai hâte de voir si le repos de Jacobs lui permettra d'être dominant contre une bonne défensive comme celle des Eagles. Et le X factor est du côté des Eagles avec leurs unités spéciales menées par DeSean Jackson. Pour le plaisir, j'y vais avec un 24-21 Eagles.
Pick: Hoochie mama! Le premier vrai duel des playoffs. Deux équipes qui se connaissent bien, qui s'haïssent et qui se sont échangés chacun une victoire cette année l'un contre l'autre. Les Eagles ont le vent dans les voiles mais les Giants sont la plus solide et complète formation de la ligue. Plaxicunt est pas là? Qu'à cela ne tienne, Amani Toomer et sa bunch de who dat peuvent prendre la relève. Et pourquoi pas Kevin Boss, le sympathique tight end? Me semble qu'il est le candidat parfait pour sortir un gros jeu crucial entre deux courses des Giants, prouvant encore une fois que Jeremy Shockey était de la marde disposable. Ils sont tellement multidimensionnels et reviennent d'une semaine de repos que je vois pas comment les Eagles pourront s'en sortir. Serré, mais the New York way. NYG 27 - PHI 21.
Patchalif: les Eagles ont joué un gros match la semaine dernière, mettant toute la pression d'aller chercher la victoire sur les épaules de Tarvaris Jackson qui,bien évidemment, n'avait pas les épaules assez solides. Encore une fois, les meilleurs joueurs des Eagles les ont amenés à la victoire, c'est à dire Donovan McNabb, Bryan Westbrook et Brian Dawkins. Ils devront être aussi efficaces cette semaine afin que les Eagles aient une chance de l'emporter. Les Giants sont une équipe bien gérée, avec un jeu de course plus qu'intéressant, une défensive vorace et un quart-arrière qui gère bien l'attaque. Sans oublier que Tom Coughlin est à son meilleur quand son visage tourne au bleu. Giants 28 - Eagles 24.
San Diego à Pittsburgh:
Nick T: quand les Steelers ont gagné le Super Bowl XL, ils étaient le 6e seed de l’AFC. Ils étaient entrés en séries de justesse et personne ne les voyait là. Je ne peux m’empêcher de voir un parallèle avec les Chargers de cette saison. C’est vrai qu’ils ont mal joué presque toute l’année mais présentement ils sont hot. Ils ont des éléments intéressants en défensive autant qu’en attaque, ils pourraient surprendre pas mal n’importe qui. En plus, la dernière fois qu’on a vu Ben Roethlisberger, il était sur une civière, nous donnant un «thumbs up» bien peu convaincant. Si Ben n’est pas à 100%, ce qui est probable, l’attaque des Steelers en souffrira grandement. Le Pittsbourgue ont de la difficulté à courir, les blessures à Willie Parker nuisant grandement à cet aspect du jeu. Il est certain que la défensive des Steelers peut gagner des matches à elle seule mais les Chargers m’apparaissent comme une équipe qui peut gagner n’importe quelles conditions. En plus, le petit Darren Sproles a peut-être encore quelques surprises dans son sac. Plus j’y pense, plus je vois un autre upset. Chargers 23, Steelers 16.
Fredster: un autre match prometteur que celui-là même si les probabilités que les Steelers plantent les Chargers sont bien réelles. C'est vrai que les Steelers ont démontré plusieurs visages cette saison mais on leur fait confiance pour sortir de grandes performances quand ça compte. Les Chargers semblent revigorés depuis leur match contre les Broncos et c’a paru lors de leur victoire contre les Colts. Reste à voir si Darren Sproles pourra remettre ça pour une deuxième semaine de suite. Il semble bien frêle l'ami Darren mais il a quand même du ressort dans les jambes. Comme on dit dans la langue de Galganov, il a du sproles dans la cuisse. C'est probablement les défensives qui feront la différence et là, on a pas le choix de favoriser les Steelers. J'y vais donc avec la logique, ce qui nous donne un 30-18 pour les Steelers.
Pick: pour compléter mon quartet de prédictions, j'y vais encore pour l'équipe qui joue à domicile. Une bonne équipe qui joue à domicile dans les playoffs après un bye a statistiquement beaucoup de chances de l'emporter contre une équipe moins bonne qui a joué un dur match de playoff la semaine précédente et qui joue en terrain ennemi. Ajoutons à ça le fait que les Chargers sont pas vraiment si hot, qu'ils ont profité de l'habileté hors pair des Colts à choker dans les playoffs et qu'ils ont Norv Turner à leur tête. Il est sympathique, Norv, mais il a la fâcheuse tendance à prendre d'étranges décisions dans certaines situations cruciales d'un match serré. Et il se bute au coach le plus cool de la NFL (Mike Tomlin) qui a jamais froid, qui fait des high-five hip hop style à ses joueurs et qui a designé la défensive la plus efficace de la ligue. À Pittsburgh, avec les meilleurs fans de la ligue, contre le joueur défensif de l'année (James Harrison), contre Plouploumalou et ses cheveux. Aucune chance pour les Chargers. PIT 20 - SD 10.
Patchalif: autant que je peux détester Philip Rivers et son attitude déplaisante, je dois avouer que ce dernier a joué un excellent match la semaine dernière, ainsi que la semaine précédente face aux Broncos. Darren Sproles a été aussi impressionnant, remplaçant LaDainian Tomlinson de façon incroyable. D'ailleurs, l'absence probable de Tomlinson ne semble même pas un facteur pour le match de ce week-end. L'état de santé de Ben Roethlisberger risque d'être un énorme facteur par contre. Est-ce que Big Ben sera complètement rétabli de sa commotion? Ca reste à voir, mais les Chargers vont surement blitzer tôt dans le match pour tester notre gros nounours de Roehlisberger. Je m'attends à un match très serré, mais les Chargers sont l'équipe de l'heure présentement. Chargers 24 - Steelers 21.