Sondage du mois : les français pour une réforme du système capitaliste

Publié le 08 janvier 2009 par Tmurcier@hotmail.com
On le répète sans cesse : il n'a jamais été aussi facile d'être de gauche qu'aujourd'hui. Malheureusement, le PS n'a jamais été aussi contre productif qu'aujourd'hui.
Le PS n'a jamais été aussi peu crédible.Entre la crise, les réformes non populaires du gouvernement, un boulevard s'ouvre devant nous.Ce sondage sur l'avis des français et européens sur le système économique renforce un peu plus l'idée que si la gauche veut s'accaparer l'opinion publique, c'est maintenant ou jamais.53% des français réclameraient un changement "en profondeur" du système, c'est dire!Il ne s'agit pas d'accepter le changement, non, ils le RECLAMENT.Précision qu'il y a un gros décalage entre la France et d'autres pays européens (Suède, Allemagne, Espagne et UK) qui réclament ce changement à seulement 31%, lui préférant un changement partiel (52%).Autre information importante: 59% des français jugent l'intervention de l'Etat trop faible, là aussi, c'est une aubaine pour nous... en théorie.Ce sondage met aussi en avant les valeurs que les européens souhaitent davantage voir émerger, et là aussi, cela devrait être tout bon.Respect d'autrui, Responsabilité individuelle et Sens de la famille, tous trois plébiscités à plus de 80%.
J'espère sincèrement que les instances dirigeantes du PS feront tout pour ne pas que l'on ressorte frustré dans quelques mois de ce sondage!A titre personnel, je pense que les conséquences de la crise sur le quotidien des français les poussent à la radicalité, ce qui se comprend, moi même je le sens dans mon activité professionnelle.Je pense que déjà, avec un changement partiel du système, on verrait des effets marquants sur l'importance que peut avoir l'Etat dans son rôle de régulateur, surtout après le désengagement progressif qui tend à ne plus s'arrêter depuis 2002 (si l'on ne tient pas compte des décisions prises ces derniers mois en urgence, évidemment).Il ne faudrait pas non plus prendre le risque d'être en décalage par rapport aux autres pays de l'UE.Et vous, changement partiel, en profondeur? Je précise aux commentateurs issus de l'extrême gauche (ou gauche de la gauche si le terme extrême gauche vous est péjoratif, comme on me le répète souvent...) que ce qui semble être réclamé est un changement DU système et non un changement DE système. À moins que vous en ayez un à me proposer...?