Possesseurs et utilisateurs d'iPhone, combien de fois vous est-il arrivé qu'on vous reproche de “frimer” avec votre téléphone? Combien de fois avez-vous entendu des phrases du type: “Un téléphone, d'abord, ça sert à téléphoner”, “Ça sert à quoi de checker tes mails alors que tu peux le faire chez toi”, etc?
Une première raison touche à une mentalité très ancienne et très française, qui date de l'apparition des premières machines, de l'époque où des bandes organisées allaient casser les machines à textile qui remplaçaient une partie du travail humain: la résistance au changement.
Une deuxième raison à ces réactions est pour moi le battage médiatique dont le joujou d'Apple a fait l'objet. Les critiques sont aussi une réponse à l'agacement qu'a suscité la lourdissime campagne buzz/presse pour le téléphone tactile.
Enfin, il y a l'ignorance. Le meilleur moyen de faire taire les détracteurs, c'est de leur mettre un iPhone entre les mains. Leur discours change, en général, une fois qu'ils ont pu lire leurs mails, aller sur leurs pages Facebook, être guidés jusqu'à l'adresse de leurs amis, trouver leur itinéraire Ratp, leurs horaires de cinéma, une recette et les ingrédients nécessaires en plein supermarché ,etc.
Le Post