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[Emploi mode d'emploi] Entretiens : le petit truc qui peut tou changer...

Publié le 08 janvier 2009 par Seb

Petit article intéressant, repris de keljob.com :
Dans le rythme fou des recrutements, votre seul CV ne fait parfois pas toute la différence. En revanche, certaines qualités, certains traits de personnalité plaisent tout particulièrement aux recruteurs. Conseils pour oser les mettre en avant.

« Autrefois, on demandait aux salariés de déposer leurs âmes à l'entrée du bureau. Aujourd'hui, on accorde à chaque personne le bénéfice de venir entier. Chaque personnalité est même considérée comme une richesse pour l'entreprise. » Julie Monrolin, coach professionnelle, travaille régulièrement avec des recruteurs. Pour elle, dans un entretien d'embauche, « le subjectif joue désormais tout autant que l'objectif. » A savoir : au-delà de vos compétences, votre caractère a son importance dans votre recrutement.

De l'authenticité avant tout « Les recruteurs sont avant tout attentifs à votre authenticité, explique Julie Monrolin. C'est pour eux la preuve d'une bonne connaissance de soi. » Une seule consigne, donc : quoi qu'il arrive, restez vous-même ! « Quelqu'un d'authentique, c'est quelqu'un qui est loyal, qui est franc, qui est honnête, reprend la coach. Et c'est un gain de temps énorme pour un recruteur car c'est l'assurance que la personne ne vous trompe pas et qu'elle peut vraiment correspondre au job. »

Savoir qui on est exactement A l'authenticité s'ajoute l'humilité : « Mais attention ! On se méprend souvent sur la vraie définition de l'humilité, prévient Julie Monrolin. Cela signifie qu'on sait exactement ce qu'on est, ce qu'on a et ce qu'on vaut. » Ne se croire ni mieux, ni moins bien que les autres candidats, donc. « De toutes façons, mieux vaut ne jamais se comparer à personne, » conseille la coach.

Connaître vos ambitions professionnelles Pour elle, l'essentiel est avant tout de bien réfléchir au sens que l'on veut donner à sa vie professionnelle. C'est évidemment l'inévitable interrogatoire sur le « comment vous voyez-vous dans 5 ans ? ». « Cette question sert surtout à voir si vos ambitions professionnelles s'inscrivent dans ce que l'entreprise est capable de vous offrir, décrypte Julie Monrolin. Un recrutement coûte cher et on ne va pas former quelqu'un si on sait d'avance qu'il partira dans quelque temps »

Tiphaine Réto © Keljob.com - Janvier 2009


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