Les bombardements ont repris dans la bande de Gaza après une accalmie de trois heures qui a permis aux habitants de tenter de trouver de la nourriture et du carburant.
[Cette "trêve de 3 heures apparait plus comme une manoeuvre médiatique qu'autre chose. Comment imaginer approvisionner 1,5 million d'habitants en l'espace de 3 heures de temps ?... Par ailleurs ce délai n'a pas empêché Israël de procéder à des attaques aériennes sur plusieurs points du territoire, avec parmi les victimes 3 filletes dont une de deux ans - N.d.T]
Zeina Awad d'Al Jazeera, rapportant de la frontière entre Israël et la bande de Gaza dans les premières heures de jeudi, a déclaré qu'il était évident que l'aviation israélienne avait intensifié les attaques et les explosions pouvaient être entendues dans la bande de Gaza, alors que l'agression israélienne est entrée dans son 13ème jour.
Il semblerait que le palais présidentiel dans la bande de Gaza ait été touché, ainsi que des postes de police. Al-Jazira a confirmé qu'une mosquée avait été frappée, blessant 15 personnes.
Mercredi, la trêve a été suivie de l'information selon laquelle le cabinet israélien avait approuvé une extension de l'offensive dans la bande de Gaza dans le cadre de son objectif officiel de mettre fin aux attaques par fusées vers les colonies israéliennes proches du territoire assiégé.
Offensive qui s'intensifie
Malgré les attaques dans la bande de Gaza, huit roquettes [une vingtaine selon l'agence Ma'an] ont été tirées à partir du territoire vers le sud d'Israël, mercredi.
Israël a menacé par tracts des milliers de personnes dans la zone de Rafah à la frontière égyptienne, les incitant à quitter leurs maisons avant des raids aériens prévus jeudi.
Des témoins ont déclaré qu'une maison et une entrée de tunnel ont été touchées dans deux raids tôt le jeudi.
Au moins 700 Palestiniens, dont 219 enfants, ont été assassinés dans la bande de Gaza depuis qu'Israël a lancé son attaque le 27 décembre. Au minimum 3080 personnes ont été blessées [les images de ces massacres sont livrées au compte-goutte, du fait que les journalistes ne peuvent entrer dans le territoire assiégé et que les grandes agences de presse évitent de les mettre en ligne pour ne pas ternir l'image de l'état israélien - N.d.T].
Peu de temps après la "suspension des attaques" [durant cette suspension, selon d'autres sources] de trois heures ce mercredi, un raid aérien israélien sur une voiture à Beit Lahia, près de la frontière nord de la bande de Gaza avec Israël, a tué trois enfants et leur père.
Les Palestiniens et les secouristes dans et autour de la ville de Gaza ont utilisé mercredi ce bref répit pour récupérer les morts et les blessés, et s'approvisionner en fournitures si néecessaires dans la ville de Gaza.
Mercredi, la plupart des affrontements se sont produits dans le nord de Gaza, des explosions étant entendues dans Jabalya et Beit Lahia.
Dans la ville de Gaza, quatre personnes ont été tuées et sept autres blessées à proximité d'une mosquée dans le quartier de Sheikh Radwan.
Deux personnes ont également été tuées plus tôt lorsque le quartier Zeitoun a été la cible d'une attaque aérienne.
Plus au sud, les raids aériens frappé les villes de Khan Yunis et de Rafah, où plus de 20 maisons ont été détruites.
A ce jour, environ 15000 Palestiniens ont dû fuir les combats, mais ils ont trouvé peu d'endroits sûrs, car même les écoles des Nations Unies transformées en abris sont prises pour cible.
Ce mardi, une attaque israélienne sur une école gérée par l'UNRWA dans la ville de Jabaliya, a fait 43 morts et près de 100 blessés.
8 janvier 2009 - Al Jazeera.net - Extraits
Nouveau coup dur pour Israël : la résistance palestinienne dispose d'armes anti-char
Au cinquième jour d'une incursion plus que pénible pour les sionistes, voici de nouvelles informations qui vont mettre un peu plus encore dans l'embarras les responsables de l'entité génocidaire.
Ce jeudi, ce fut l'effroi dans les rangs de l'armée israélienne, avec une première : des missiles anti-char se sont abattus sur un de leur tank tuant sur le coup un de leur officier et en blessant 3 autres.
On se souvient la victoire du Hezbollah en été 2006, grâce notamment à ces fameux missiles qui ont pris par surprise une armée sur-militarisée.
Ce nouveau décès porte, selon ce que l'armée veut bien dévoiler, à huit le nombre de militaires israéliens tués depuis le début de l'offensive le 27 décembre dans la bande de Gaza.
Et puis, nous venons d'apprendre que quatre israéliens ont été blessés, dont deux grièvement, ce jeudi par un nouveau tir de roquette palestinienne sur un bâtiment dans le sud d'Israël, ont indiqué des sources médicale et de sécurité.
Pendant ce temps, et en dépit d'une décision de la Court Suprême, les journalistes étrangers ne peuvent toujours pas rentrer dans la bande de Gaza.
Dans un communiqué, l'Association de la presse dénonce : "Toutes nos demandes d'entrée à Gaza se sont heurtées à une fin de non recevoir ou simplement n'ont pas obtenu de réponse", ajoute le communiqué.
Seule exception : l'armée a autorisé mercredi un cameraman de la chaîne de télévision BBC, à accompagner les troupes à l'intérieur de la bande de Gaza.
La Cour suprême avait pourtant récemment émis un arrêt ordonnant au gouvernement d'autoriser l'entrée de correspondants étrangers dans la bande de Gaza.
Cette guerre, qui a débuté le 27 décembre, a déjà fait plus de 700 morts et 3000 blessés.
Mardi, 43 personnes ont été tuées et plus de 100 blessées dans une attaque israélienne contre une école de l'ONU dans le nord de la bande de Gaza.
8 janvier 2009 - Al Manar TV
8 janvier 2009 / Info-palestine