France - Une étude menée par des chercheurs français indépendants démontre les dangers de l’herbicide le plus vendu dans le monde, le Roundup.
Gilles-Eric Séralini, après avoir déjà il y un an dénoncé les abus des OGM et du Roundup, vient de publier une nouvelle étude accablante. Ce biologiste moléculaire de l’université de Caen démontre la toxicité du produit sur les cellules humaines : « L’utilisation sur des cellules de nouveau-nés fraîchement issues de cordons ombilicaux, de formulations de plusieurs Roundup, dilués à des doses infinitésimales, provoque la mort en quelques heures des cellules humaines, avec extension aux tissus et à l'ADN, pouvant provoquer des maladies chroniques. »
Alors que Monsanto, producteur du Roundup, édite un guide sur les bonnes pratiques de désherbage et la bonne façon d’utiliser ses produits, Gilles-Eric Séralini demande une révision d’urgence des autorisations d’utilisation des désherbants.
Roundup est fabriqué par la firme américaine Monsanto, connue pour la commercialisation d’OGM résistants au Roundup ce qui génère une large polémique sur le besoin de pesticides pour vendre des OGM, et inversement. Le Roundup serait par ailleurs largement utilisé par les jardiniers à des doses trop fortes.