Contrairement aux groupes de mammifères où l’on parle de troupeaux ou aux groupes de poissons pour lesquels on parle de bancs, les groupes d’oiseaux peuvent être désignés par plusieurs termes.
Lorsqu’ils sont au sol par exemple on parle d’une “colonie”. Ici au lac Lewis et Clark, dans le Missouri, on peut voir une colonie d’oies se reposant sur l’eau.
En plein vol on parle souvent de “nuée”, que l’on peut trouver facilement sur Google Earth (il suffit de chercher un bateau de pèche), mais on peut aussi parler de “formation”, comme pour les oiseaux migrateurs et leur formation en “V” que nous n’avons trouvé qu’une seule fois auparavant.
On arrive tout de même à en trouver, comme ici aux Pays-Bas, et honnêtement il y a peu de choses aussi simples et plaisantes à dénicher sur Google Earth.
Voilà une autre formation en vol près de Toulouse, en France.
Aussi appelée “formation en chevron“, ces formations en “V” devraient plutôt être décrite comme des formations en “J”, car elles sont le plus souvent asymétriques - comme dans cette formidable image capturée au-dessus des champs de l’Arkansas.
Ces images disparaissent souvent (lors des mises à jours des photos satellites), mais les oies trouvées en 2005 sur GSS anglais sont toujours visibles aujourd’hui.
Merci à Eric Alberts et VGT.