![L'instruction en cause L'instruction en cause](http://media.paperblog.fr/i/146/1462818/linstruction-cause-L-1.jpeg)
Indépendamment du mode de fonctionnement (mes collègues connaissent mieux le sujet que moi), deux point me viennent à l’esprit.
Le premier est que c’est encore une de ces idées annoncées sans tenir compte des résultats des commissions mises en place, ce qui montre soit qu’elles sortent d’une stratégie de communication, soit qu’elles sont purement idéologiques, soit que Nicolas Sarkozy a réellement une vision d’une évolution globale de la société : dans tous les cas ça fait peur.
Le deuxième est qu’un aspect essentiel pour la justice est oublié : le pognon. C’est le principal problème actuel qui aboutit à un engorgement des tribunaux, des affaires peut-être bâclées, des prisons qui débordent… Pourtant ce pognon est primordial et urgent (on ne forme pas des magistrats en dix minutes et on ne construit pas des prisons en huit jours).
Toutes les réformes successives ne pourront qu’empirer le fonctionnement de la justice si le pognon ne vient pas. N.B. : Le budget de la justice est actuellement de l'ordre de 5 milliards (à mettre en relation avec les 15 milliards de paquet fiscal).