Magazine Cuisine

Celebrations de la Saint Vincent tournante en Bourgogne, les 24 et 25 janvier

Par Ochato

Chaque année depuis plus de 70 ans, les vignerons bourguignons célébrent leur saint patron à l'occasion de la Saint Vincent tournante. Fête séculaire voyant défiler les confréries de vignerons (notamment la célébre confrérie des Chevaliers du Tastevin), avant de s'achever en un pantagruélique repas de cochon, la Saint Vincent tournante aura lieu cette année les 24 et 25 janvier à Mâcon.

Dans notre calendrier, le 22 janvier est dévolu au culte de Saint Vincent. Voilà qui est intéressant, n'est-il pas? Mais qui était ce Vincent, avant d'obtenir le statut envié de saint? Ayant vécu en Espagne au IVéme siécle, il fût le diacre de l'évéque Valére. Emprisonné par les romains, il fut condamné à la torture mais n'abjura jamais sa foi, devenant ainsi un martyr.

Saint vincent
Mais c'est surtout en sa qualité de saint patron des vignerons que Vincent est connu et reconnu. Les raisons pour lesquelles ce patronage lui a été confié restent incertaines, les plus souvent avancées étant la sonorité de son nom, le fait que les diacres étaient généralement préposés au service des tables, ou encore qu'une roue de pressoir ait été utilisée pour le torturer. Il est ainsi fréquemment représenté avec une serpette, un seau et une grappe de raisin.

La Saint Vincent est fêtée dans toute la France depuis le VIème siécle, et aujourd'hui ce sont les célébrations bourguignonnes de la Saint Vincent tournante qui sont les plus réputées.

Au moyen-âge, les vignerons bourguignons se regroupent en confrérie appelées "sociétés de secours mutuel". Chaque 22 janvier, chacune d'elles défile derrière son batônnier portant le bâton du Saint. Cette procession était suivie d'une messe, d'un repas de cochon entre les familles de la confrérie, puis du passage de la statue du saint de la famille qui l'avait conservée pendant un an à celle qui allait en avoir la charge pour l'année à venir. Saint Vincent "tournait" donc d'une famille à une autre, d'où le nom des festivités.

Avec la révolution, les confréries sont interdites, et petit à petit la tradition va se perdre. Jusqu'à l'année 1934, où est créée la confrérie des chevaliers du Tastevin,

Saint vincent tournante
qui va organiser un grand repas de cochon dans le Caveau Nuiton, dont la pratique va continuer pendant quelques années, avant que la confrérie ne décide, en 1938, de reprendre intégralement l'ancienne coutume en ajoutant au repas une procession et une messe. La première a pour cadre le village de Chambolle-Musigny et il est décidé que chaque année, un village différent accueillera les festivités.

Aujourd'hui, c'est prés de 100 000 visiteurs qui assistent chaque année à la Saint Vincent tournante.

L'édition 2009, 71ème du nom, aura lieu les 24 et 25 janvier à Mâcon.

Le programme détaillé n'a pas encore été communiqué, mais vous pourrez retrouver plus d'informations sur www.st-vincent-tournante.fr et http://www.macon-tourism.com/ 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ochato 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines