Ceux qui connaissent bien l'histoire de la marque Alfa Romeo, connaissent aussi bien celle ci .. assez triste. Celle du pilote Antonio Ascari !!
" Antonio Ascari, né en 1888, fils d'un marchand de grain, il a comme nombre à cette époque combiné son métier de concessionnaire à ce lui de pilote. Mais timidement au début parce que ce n'est qu'au lendemain de la première guerre mondiale qu'il fera son apparition au plus haut niveau du sport automobile. En 1919, il dispute notamment sa première Targa Florio en équipage avec un de ses copains .. Enzo Ferrari. Sans grand succès d'ailleurs. Il laissera, après abandon et malgré les espoirs que certains avaient en lui, la victoire à Peugeot.
En 1921, il retrourne en Sicile pour courir la Targa comme pilote officiel d'Alfa Romeo. Mais l'équipe Alfa Corse n'en est encore qu'à ses débuts et finalement pal préparée. Cette année malgré de grands pilotes tels Antonio Ascari, Ugo Sivocci et Enzo Ferrari, la maison milanaise n'obtient pas de grands résultats. En 1922 les choses commencent à changer. Les victoires arrivent. Ascari finit gagant de plusieurs courses et l'emblème "Quadrifoglio" devient le symbole de l'équipe Alfa Corse.
C'est surtout en 1924 que tout se joue. Ascari remporte le Grand Prix d'Italie à Monza qui le consacre comme l'un des meilleurs pilotes italiens de son temps. La nouvelle saison commence donc très bien pour Alfa Romeo. Avant d'aller en France pour le Grand Prix, Alfa Corse profite de circuit plus simple pour les essais de sa nouvelle Alfa Romeo P2. Il obteint plusieurs victoires et meilleurs temps. Ascari est l'homme du moment. En Fevrier 1925, il reprend la saison des Grands Prix, avec d'ailleurs un léger accident sans graves conséquences. Mais pour éviter de nouveaux problèmes, il ne sera réinscrit que pour les Grand Prix. On parle d'ailleurs à cette période, d'un Championnat du Monde qui intégrerait les Grand Prix européens de Belgique, de France, d'Italie et d'Espagne plus Indianapolis, avec la seule obligation pour figurer dans le classement de particper à au moins deux d'entre eux.
Alfa Romeo et ses P2 sont très confiants malgré les nouveaux moteurs et prestations de Delage. Le Grand Prix de Belgique marquera pourtant l'écrasante supériortité d'Alfa Romeo et la victoire des deux pilotes en compétition Ascari et Campari.
Mais l'histoire change complètement au Grand Prix de france quelques semaines plus tard. Le 26 Juillet sur le nouveau circuit moderne de Montlhéry inauguré un an avant, "au 23e tour d'une course qui en compte 80, soit 1000 km sur le Routier de 12,5 km, l'Alfa Romeo P2 numéro 3, en tête du GP de l'ACF 1925, échappe à son pilote qui passe trop fort la courbe de Saint-Eutrope, glisse sur le mouillé, s'écrase contre les fascines et part en tonneau. Antonio Ascari ne meurt pas sur le coup mais dans l'ambulance qui pour quitter le circuit, après de très longues minutes de retard, l'emprunte à contresens." C'est Delage qui remportera la victoire, tout comme au Grand Prix d'espagne un peu plus tard. Alfa Romeo remportera cependant le Grand Prix d'Italie grâce à Brilli Peri " en hommage Antonio Ascari ".
Antonio avait alors un fils, Alberto, âgé de 7 ans, qui malgré cette tragédie, deviendra lui même pilote et même plus tard double champion du monde de Formule 1, avant de trouver lui aussi la mort au volant.
les sources pour la rédaction de cette synthèse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Antonio_Ascari et http://memoiresdestands.hautetfort.com/tag/antonio+ascari
L' Histoire complète avec une lettre hommage d'Enzo Ferrari : http://www.escuderia.com/webart4.htm
Montléry :http://montlhery.com/autodrom.htm
Son fils : http://ascari.over-blog.com/article-2249981.html
Les Pilotes sur Alfa vendée : http://www.alfavendee.com/tag/pilote