Début d'année 2009, il est peut être temps de faire un point sur mon travail de référencement et de positionnement dans les moteurs.
Comme je l'ai dit, je consulte maintenant régulièrement le site geek, d'informaticien, de passionné d'informatique blogityourself. Et ce matin, Denis David faisait un point sur son pagerank. J'ai découvert d'ailleurs que son site a démarré en même temps que le mien. Bref, cela m'a donné l'idée de faire cet article.
Je n'avais pas lancé de nouveaux sites depuis 2003. Et la toile, d'ailleurs on ne dit pas la toile, mais le net, la sphère du net a largement évolué, tout d'abord par le nombre d'acteurs présents. Le positionnement est devenu nettement plus difficile à cause de la quantité de pages existantes sur tous les sujets
Sur la première partie d'existence du site, j'ai travaillé plutôt sur les réseaux sociaux pour voir la réactivité. Pour le moment, cela me permet un petit résultat de fond complémentaire au référencement classique. En intensifiant, les résultats pourraient évoluer fortement. J'ai testé aussi les digg-like, mais je suis déçu par la tournure que cela prend. C'est la course aux titres accrocheurs devenant complétement mensongers.
Je n'ai pas été très actif sur le référencement pour le lancement du site, ne voulant pas brusquer les choses. J'ai donc référencé le site dans quelques annuaires seulement. Fin décembre, j'ai acheté Yooda, et je commence à travailler le netlinking. Cela rapporte des liens, mais la thèmatique est souvent bien loin, l'efficacité limitée. Cela reste un excellent support de départ pour gagner un peu de présence sur le web. Yooda est vraiment sympa. il vous trouve les annaires à partir de requêtes, il vous gère vos soumissions pour un prix très raisonnable.
Il faut maintenant que je m'attache à un vrai travail de bloggeur. Je dois être présent dans la blogosphère et partager mes connaissances, mes idées, mes remarques pour récupérer en échange de la notoriété ou de la visibilité.
Pour compléter cela, je fais évoluer petit à petit mon blog développé sous wordpress. Je trouve plein de fonctions sympas, mais l'installation est souvent longue et demande beaucoup de recherche.