Gratin de Bœuf Façon Moussaka aux Légumes Oubliés
Un gratin inspiré de la fameuse Moussaka grecque où j’ai remplacé la béchamel par une purée de panais. Le résultat, bien plus léger et parfumé, est très apprécié pendant cette période de froid polaire.
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Difficulté : moyenne
Le marché pour 4 personnes :
600 g d’aubergine
3 tomates
2 oignons
700 g de bœuf haché
15 cl de vin blanc
Un ¼ de cuil. à café de sucre en poudre
Une ½ cuil. à café de cannelle en poudre
1 cuil. à soupe de persil haché
1 cuil. à café d’origan
3 panais
30 g de parmesan
30 g de chapelure
Huile d’olive, sel, poivre.
Eplucher et couper les aubergines en tranches. Faire tremper dans l’eau froide pendant 20 minutes. Egoutter et essuyer. Dans une sauteuse, chauffer un filet d’huile d’olive. Cuire les tranches d’aubergines 5 minutes sur chaque face. Ajouter de l’huile d’olive si nécessaire pendant la cuisson. Saler et poivrer. Débarrasser.
Inciser légèrement les tomates d’une croix. Porter une casserole d’eau à ébullition. Plonger les tomates. Dès que la peau se décolle (quelques minutes), égoutter et plonger dans un bain d’eau glacée. Retirer la peau. Couper les tomates en 2 et retirer les pépins. Emincer en cubes.
Eplucher et émincer les oignons. Dans une sauteuse, chauffer un filet d’huile d’olive. Faire suer les oignons sans coloration. Ajouter la viande de bœuf et écraser à la spatule. Cuire à feu vif jusqu’à l’évaporation de l’eau rendue. Ajouter les tomates et mélanger. Mouiller avec le vin blanc. Assaisonner avec le sucre, la cannelle, le persil, l’origan, du sel et du poivre. Couvrir et faire mijoter pendant 15 minutes à feu moyen.
Eplucher et couper les panais en gros dés. Cuire dans une eau bouillante et salée pendant 20 minutes. Egoutter puis écraser à la fourchette ou au moulin à légumes. Assaisonner avec le sel et du poivre blanc.
Dans un plat à gratin ou dans des bocaux individuels, répartir la viande, les aubergines puis la purée de panais. Lisser la surface. Saupoudrer de parmesan râpé et de chapelure. Cuire au four à 210 °C pendant 20 minutes.
Conseil :
Déguster avec une salade.
Accord met et vin :
Un rouge avec une exubérance aromatique (Côtes de Provence, Côtes du Rhône, Collioure, Côte du Roussillon, etc.)