Magazine Humeur

Faire tourner le message ? 3 fois non : halte à «l’infox» !… «hoax» pur jus garanti

Publié le 08 janvier 2009 par Kamizole

ashley-flores-hoax.1231393773.jpgSTOP ! Halte à la connerie… Je ne sais comment la personne qui m’a envoyé ce massage - je ne la connais «ni des lèvres ni des dents»… je ne suis pas cannibale ! – a eu mon adresse et pu franchir la barrière de Mailinblack… mais qu’importe…

C’est le deuxième message que je reçois sur le sujet : «Ma fille de 13 ans, Ashley Flores, est disparue depuis maintenant 2 semaines» mais ayant vidé avant-hier les «messages supprimés» de ma boîte, je ne puis dire s’il s’agissait de la même personne…

L’important n’est d’ailleurs pas là mais bien dans la teneur des messages… des «hoax» - mystification et autres canulars - de la plus belle eau… qui circulent à très grande vitesse sur le net.

C’est bien pour cela que je m’autorise le néologisme «infox»… qui me plaît d’autant plus qu’il rime aussi avec «Fox» du nom du magnat de l’audiovisuel, grand ami des Bush & Cie…

Perso, je me garde bien de les répercuter et chaque fois qu’une info me paraît suspecte je consulte le site hoaxbuster qui les traque. Je ne puis qu’engager tout le monde à en faire autant avant de répercuter une info par mail et a fortiori sur un blog.

Or, il se trouve que tout à l’heure j’y ai découvert qu’Ashley – qui existe bel et bien - et doit avoir aujourd’hui 15 ans : elle a été victime de cette blague de ses (bons ?) copains au début 2007 ! sa maman n’a donc plus aucun souci à se faire… si ce n’est sans doute celui de voir la photo de sa fille continuer indéfiniment à faire le tour de la planète Web !

Toujours au rayon «mise en garde» j’espère que personne parmi mes lecteurs/trices – que je crois plutôt intelligents – n’aura eu la mauvaise idée de répondre favorablement aux innombrables messages du style : «j’ai de l’argent à récupérer… aidez-moi et je vous en céderais une partie»… ou autres contenus du même tonneau ! Ce genre d’arnaque doit être aussi vieux qu’internet.

La première fois que j’en eus connaissance ce fut sur la boîte d’Amitiés sans frontières, en 1998 ou 1999, quand l’Ami Pierrot en hébergea le site, l’ordinateur sur lequel je travaillais ne le permettait pas et quand bien même, je ne suis guère douée pour ce genre de choses, je préfère en laisser la conception et la réalisation à ce webmaster de grand talent.

A l’époque, je m’étais contentée d’ouvrir une boîte e-mail, non sans mal ! mais heureusement avec l’aide de “Cyber Jo” comme A. et moi l’avions surnommé affectueusement…

Même ayant internet à la maison depuis 2005 je serais allée souvent bavarder avec lui s’il n’avait dû fermer boutique (rue St Jacques à Montmorency) au moment de la débâcle de la “nouvelle économie”… tant nos interminables discussions m’enchantaient : un puits de connaissances et d’intelligence…

Pour répondre à de telles demandes il faudrait que vous ayez un sacré pacson de flouze qui ne vous servirait à rien : vous n’en reverriez jamais la couleur… Pas plus que les victimes de Bernie la Fripouille (Madoff). Ou alors, pensez plutôt à mémé Kamizole… Je précise que c’est une blague, sait-on jamais ! si d’aventure quelqu’un(e) le prenait pour «argent comptant»

Vous direz sans doute que mémé Kamizole qui se plaint toujours d’être débordée de travail - que ce fût pour ranger son petit bordel monstre, collecter les infos et écrire sur des sujets autrement sérieux… - prend le temps de faire «mumuse»…

Je vous le concède volontiers. J’éprouve précisément besoin de m’aérer la tête de temps à autre. Et chaque fois que je tombe sur un sujet qui me fait rigoler - encore que celui-ci soit sérieux, certains hoax pouvant faire pas mal de dégâts - je ne m’en prive pas.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog