Comme en 2008, pour ce rendez-vous du jeudi hebdomadaire, nous avons décidé de vous en donner encore plus en ouvrant notre éventail de rendez-vous du jeudi: Cave, bar, resto, expo ou même festival, nous vous informerons de la sortie du week-end à ne pas rater.
Youwiners : revendiquez, lisez, testez et commentez. Nos sélections sont pour vous et Youwineblog est votre blog. Alors n’hésitez plus, et faites nous part de vos coups de cœur œnologiques et artistiques J
Aujourd’hui, gros coup de cœur pour L’Artnoa. Derrière cette enseigne estampillée comme LA maison des vins à Biarritz, il y a la vision unique d´un jeune passionné avant-gardiste avec un seul but : celui de partager son expérience du vin avec ses clients. Antoine Vignac – le créateur - nous propose une approche moderne, originale et ludique des traditions vinicoles où la qualité des produits prime !
Dégustation…
Qui se cache derrière ARTNOA...pouvez-vous vous présenter?
Je m'appelle Antoine Vignac. Je suis né dans le Libournais en 1982 et connais une passion pour le vin depuis ma plus tendre enfance. J'ai fait une formation de commerce international en boissons, vins et spiritueux ainsi qu'une mention complémentaire en viticulture et œnologie à l'Institut Rural de Vayres. Suite à cela, j'ai travaillé quelques années à La Maison Eguiazabal à Hendaye en tant que Conseiller Technique puis je suis parti à la RVF pour contribuer à la réalisation du Premier salon de la Revue du Vin de France en l'honneur des 80 ans du magazine. Puis, j'ai donc créé de toute pièce l'Artnoa en 2007.
Quelle est l'origine du mot ARTNOA?
ARNOA veut dire vin en Basque. J'ai rajouté le T pour accentuer la notion d'Art. Tant pour le vin que pour l'endroit car nous organisons des expos avec des artistes qui souhaitent bien travailler autour du thème du vin.
Comment vous est venue l'idée, l'envie de créer le concept "ARTNOA"?
Pour l'idée ou le concept, il en a découlé naturellement, car j'ai eu l'idée du nom en premier. Puis j'ai donc réfléchi dans cette direction là...
Comment avez-vous agencé votre magasin pour mettre en avant votre approche moderne et originale "le show-room des vins fins"?
Le showroom présente une grande table centrale que j'utilise pour mes cours de dégustation ainsi que mes dégustations privées. A gauche et à droite de cette table, j'ai deux grands meubles de rangements avec des socles en inox qui me permettent de présenter mes bouteilles. L'avantage, c'est que de la rue, on voit toutes les bouteilles!
Comment choisissez-vous les artistes qui exposent à L'ARTNOA?
Depuis la création de l'Artnoa, c'est une succession d'artistes qui font partie de notre entourage et qui veulent bien travailler autour du vin qui exposent ! La première artiste qui a exposée est Lynn Grieveldinger – Luxembourgeoise - qui nous avait fait un travail basé sur l'illustration au fusin. Aujourd'hui, nous proposons une expo de ''photographisme'' faite par Benoit Maudevech et Nicolas Gremaud, artistes designers de Biarritz....
Combien de références de vin proposez-vous? Quelle est votre fourchette de prix?
Je propose environ 90 références en magasin plus une dizaine d'accessoires (verres, carafes...) mais j'en travaille environ 500 car je change ma gamme en fonction des saisons. Mes prix vont de 5€ à plus si affinité...
Sur quels critères retenez-vous les vignerons avec lesquels vous travaillez?
Je travaille qu'avec des vignerons que je connais et deuxièmement, j'évite de faire des références que mes confrères cavistes proposent déjà. Comme je vous l’ai déjà dit, je fais évoluer ma gamme en fonction des saisons... Cela me permet de couvrir un grand panel de domaines et d'hommes de la vigne que je considère énormément.
Quels ont été vos "coups de cœur" lors de ce Noël 2008?
Mes coups de cœur ont été: Champagne Pierre Paillard en Grand cru de Bouzy. Un assemblage à 60% Pinot Noir et 40% Chardonnay. Terrible!!! Surtout que la bouteille est à 21€.
Bourgogne blanc de chez Rijckaert 2006... Marcel Deiss Gewurzt VT 2001... Une bombe et un équilibre sucre acidité merveilleux. Chateau Martet en AOC Sainte Foy-Bordeaux 2005. C'est vinifié par Louis Mitjavile, fils de Francois Mitjavile, le propriétaire du Tertre Roteboeuf.... Excellent! Et bien encore comme les Saint-Jo de F. Villard, les chateauneuf du Pâpe de la Janasse, les différents crus de Bourgogne de Méo Camuzet ou encore les vins espagnols d'Alvaro Palacio... Enfin, le dernier coup de coeur, c'est un vin Marocain prénommé ''Tandem'' qui est vinifié sous les conseils avertis d'Alain Graillot (Crozes-Hermitage). C'est un 100% syrah récolté de nuit en caisse de 15kg, convoitées au chai par camion frigorifique... Bref, de la haute couture méconnue...
Organisez-vous des cours d'oenologie? Si oui, comment cela se passe t il?
Bien sur! C'est la base de l'Artnoa. Je donne des cours de dégustation sous forme de stage de 4 séances. Chaque séance dure environ 1h30 et un dizaine de vins sont dégustés et comparés.
Avez-vous de nouveaux projets pour l'année 2009?
Pour 2009, mes projets sont d'asseoir l'Artnoa et donc espérer en ouvrir un 2ième mais je ne sais pas encore où!
Quel vin vous a le plus marqué?!
Il m'est toujours très difficile de dire quel est mon meilleur souvenir de dégustation!
J'ai eu la chance de boire un Hermitage blanc de Bernard Faury 1990 sur la digue de Socoa (Pays Basque) en mangeant des oursins qui venaient d'être pêchés juste derrière cette digue!! Grand moment.
Savagnin 2000 non ouillet de Pierre Overnoy! Grandiose.
Montrachet de Noël Ramonet 1996... De toute beauté!
Mais je crois que ce qui m'a le plus marqué, C'est un nabuchodonosor de Château Ducru Beaucaillou 1959. Le vin était incroyable, mais le prestige et le volume de la bouteille m'oblige à m'en rappeler!
Mais il en reste encore beaucoup... Rayas, Chave, Egon-Muller et grands nombres de Grand Bordeaux comme Ausone, Latour, mais aussi des Cornas de Thierry Allemand! Bref la liste est longue...
Merci Antoine de ta disponibilité et de ta franchise! Bonne continuation route aux pays des vins
::: Cheers Everywhere! :::