1/ c'est le pic des dépenses alimentaires en France
2/ La fin de l'année est décisive pour faire ou non un bon exercice.
Alors, première clé du succès il faut démarrer tôt :
En novembre 2008, 132 catalogues relayent des opérations magasins pour la thématique Noêl en GSA et GSS.
5 thèmes sont abordés :
1/ Les jouets
2/ les généralistes alimentaires
3/ Les menus de fêtes (commandes au rayon traiteur)
4/ La décoration de Noël
5/ Les cadeaux dans lesquels sont aussi inclus les bijoux et le multimédia.
Quelques faits saillants pour la communication 2008 :
1/ Les sites Internet publient aussi des catalogues comme CDiscount ou GrosBill
2/ Les codes sont tellement forts que la différenciation est difficile :
Exemple : les menus en fête de Géant Casino avec les menus de fêtes de Super U.
Ou encore Un Noel en Grand des Galeries Lafayette et les Fêtes en grand de Auchan.
3/ Peu de communications transversales sur les différents thèmes de Noël, du coup la communication multicanal est forcément peu cohérente et moins efficace surtout sur une période aussi encombrée.
Soulignons toutefois l'action de Monoprix (qui oublie définitivement ses problèmes d'image-prix) avec son thème : "c'est Noël soyons fous " repris notamment sur ses catalogues jouets, déco ou menu...et bien sûr en communication magasins :
Rubrique réalisée en partenariat avec Le Site Marketing, source : Flash Actualités