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Comment utiliser les réseaux sociaux pour votre étude de marché

Publié le 08 janvier 2009 par Samuel Bouchard

J’ai participé à la réalisation d’une étude de marché récemment chez Robotiq. Je ne ferai pas le procès des études de marché, surtout dans un contexte technologique. Nous avions absolument besoin de cette étude, surtout pour être éligible à du financement (CNRC, DEC, MDEIE, CLD). Pour débuter, je me suis tourné naturellement vers les réseaux sociaux, qui nous ont permis de récolter une foule d’information.

Je suis loin d’être un spécialiste de la question. En gros, ce type d’étude permet d’identifier des applications potentielles pour un produit/service, puis de quantifier la taille de ces marchés. Les réseaux sociaux m’ont surtout aidé pour la première partie, soit de communiquer avec des gens suceptibles de nous transmettre de l’information sur les besoins dans différentes industries.

Voici donc quels réseaux ont été utilisés et comment.

  • LinkedIn — Vous êtes abonné à Linkedin et vous recevez des demandes de connexion. “OK, pourquoi pas… même si ça ne m’a jamais servi”, que vous vous dites? C’était aussi ce que je pensais, jusqu’à ce que j’y sois proactif dans le cadre de l’étude. C’est à ce moment que le temp mis à bâtir votre profil aide à votre crédibilité. Ce qui a surtout bien fonctionné, ça a été les Inmails. J’ai payé 60$ pour pouvoir envoyer des messages à n’importe qui sur le réseau, même si je ne le connaissais pas. J’effectuais des recherches de personnes en fonction de leurs compagnies et de leurs postes. Je les référais à des vidéos sur Internet pour les intéresser et je leur posais des questions simples et directes. Un pourcentage intéressant m’a répondu. Certains échanges se sont même traduits par des rencontres en personne qui donneront des fruits dans le futur, j’en suis certain. Les questions à l’intérieur de groupes d’intérêts précis ont aussi été une bonne source d’information, plus au niveau technique (spécification de l’éventuel produit). Les Introductions via des gens de mon réseau n’ont absolument rien donné dans mon cas.
  • Facebook — Vous avez certainement des amis dans différents domaines: architecture, génie, droit, administration… Sans qu’ils ne soient des experts dans votre domaine, ces personnes sont immédiatement accessibles et sauront peut-être vous mettre sur des pistes.
  • SlideShare — Plusieurs présentations de conférences se retrouvent sur ce site. en général, quand quelqu’un présente dans une conférence, il est une source d’information intéressante. Recherchez par mot-clé (compagnie, domaine), siphonnez l’information des présentations et recueillez des noms de gens souvent experts que vous pourrez contacter par la suite.
  • Twitter — Encore un endroit pour trouver des gens actifs dans des domaines particuliers. En faisant une veille sur certaines expressions, vous pouvez prendre connaissance de gens compétents dans le secteur qui vous intéresse. Les gens sont sur Twitter pour échanger de l’information.
  • Flickr, youtube, etc. — Tous ces sites où se trouve du média, qu’il soit photographie ou vidéo, peuvent servir de visite d’entreprise. Dans notre cas, on a pu étudier certains procédés dans pleins d’usines et dans plein d’industries. Ça nous a mis sur des pistes, qu’on a pu confirmées par la suite.

Évidemment, il ne faut pas trop s’éterniser sur Internet. Ce qui a été le plus profitable a été de s’en servir pour contacter des gens avec qui on a discuté. Parfois, en quelques minutes de vive voix, on peut avoir une meilleure idée qu’en une semaine de recherche d’information.

Une fois qu’on a identifié des applications potentielles, on s’est procuré des études de marché externe pour tenter de quantifier les marchés. On est bien loin de la R&D qu’on a hâte de faire, mais je suis content de comprendre un peu mieux cette étape d’un startup.


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