5 h 30 du matin, une douche froide et nous voila partis pour petra, l'une des 7 nouvelles merveilles du monde. À l'ouverture, le site est désert et la randonnée à travers le siq, un impressionnant canyon, se fait dans un silence total. Les pierres roses et rouges forment deux immenses murs qui se rapprochent à moins d'un mètre par endroits, mais font près de 200 de haut. Vers la fin du parcours, les parois sont très rapprochées et c'est au dernier tournent que l'on peut entrevoir la beauté de la trésorie avant d'être frappé quelque mètre plus loin par le majestueux tombeau.Pas un son, puis un enfant passe sur son chameau, on se croirait dans un rêve.
Le site est immense, sur plusieurs km des tombeaux sont sculptés dans la roche de toutes les teintes, il y a des vestiges romains, une église byzantine avec de superbes mosaïques et des sentiers en montagne avec une vue à couper le souffle.
Un des plus beaux sites, le monastère, se mérite avec ses 850 marches. En route, on rencontre Phillipe, un Français, le seul touriste croisé depuis le début de l'ascension, qui fera le reste de la visite avec nous.Un peu plus loin une très jeune Bédouine se lie rapidement d'amitié avec Elaine, qui attire les enfants comme un aimant et nous sert de guide, pointant les endroits à ne pas manquer. On prend le thé avec sa famille au pied de l'impressionnant monument en espérant que l'eau a assez bouilli.
En redescendant on croise une horde de touristes qui ont envahi le site, trotte à dos d'âne et se promène à chameau, il y a même un village reconstitué ou un faux forgeron martèle une lance produisant un vacarme monstre ou l'atmosphère était si sereine 6 heures plus tôt.Pour nous la journée est terminée, on reviendra demain.
Si un jour vous avez le bonheur d'aller à Petra, levez-vous très tôt pour profiter de la magie du site avant l'arrivée des groupes organisés et que le soleil plombe, après tout ce n'est pas tout les jours que l'on peut avoir une citée antique pour nous tous seul!!!! Deux jours de marche qui nous ont enchantés, un site qui mérite amplement son statut de merveille du monde.