Chaque année à Marseille, a lieu entre le fort Saint-Jean et les bassins du port de commerce le festival Marsatac. En septembre 2008 a eu lieu la dixième édition.
Or la ville a prévu de construire son Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, un énorme chantier qui doit commencer en…… septembre 2009 sur Le site du……….. Festival !
Le festival souhaiterait s'installer sur les " plages Gaston-Defferre ", dans les quartiers sud. Deux gros événements, le " Beach Soccer Tour " et le " tournoi international de beach-volley " ont déjà élus domicile à cet endroit.
la municipalité refuse l'installation d'une manifestation supplémentaire sur ce site pour des questions de sécurité et pour ne pas froisser la susceptibilité de ces administrés peu enclins à voir débarquer tous ces bruyants orchestres de musique de jeunes.
La mairie propose une installation dans les quartiers nord, sur un terrain vague proche du centre commercial " Grand Littoral ". La zone reste à viabiliser et n'enchante guère les organisateurs du festival , En effet Marsatac souhaite en toute logique une bonne accessibilité du lieu et la proximité du centre ville.
La Ville se dit être prête à aider Le festival à trouver une solution " pérenne et satisfaisante " mais souligne, qu'il faudra probablement accepter de faire des compromis pour 2009.
Il reste donc 9 mois pour reloger le SDF ! ( le sans domicile festival )
Le reportage photo complet de Marsatac 2008 par Hervé Leteneur ici :
http://concerts.blogs.liberation.fr/emeutevisuelle/festival_marsatac_2008
le site offciel de Marsatac : http://www.marsatac.com
Manu Dibango à MARSATAC 2008 ( Crédit photo Hervé Leteneur )