Dans la nuit, des images

Publié le 07 janvier 2009 par Francis75

"Dans la nuit, des images"...
C'était le dernier grand évènement de 2008.

A l'occasion de la fin de la présidence française de l'Union européenne, 100 créations vidéos étaient visibles en accès libre sous la magnifique nef du Grand Palais.
Mais le spectacle commençait dès la façade, avec la projection de tous les mots en désordre de la Déclaration des droits de l'Homme (oeuvre de Charles Sandison).
Puis à l'intérieur, dès les premiers mètres, avec un majestueux écran de 30 mètres de haut, support d'une oeuvre surprenante !


*

***

*

***

*

Et se finissant par un immense écran blanc, rempli de chiffres... Une oeuvre du japonais Ryoji Ikeda, déjà auteur de cette fabuleuse chose.

Passé la première surprise et toutes les possibilités de photos, je comprends encore une fois que l'Europe n'est définitivement pas un sujet sexy pour les artistes de tous bords.
Toutes les créations présentées, à quelques exceptions près, semblent filmées sous antidépresseur à hautes doses et le gaz (certainement pas hilarant !) ouvert...

*

Vous l'avez aussi vu chez Cédric et Fabrice, entre autres...

***

Vous ne verrez plus jamais la grande dame ainsi puisqu'elle a perdu sa belle couleur et ses étoiles depuis le 02 Janvier...
Mais elle nous réserve surement de belles surprises puisqu'elle fête ses 100 ans d'ouverture au public cette année...