Il est curieux de penser que Turin demeure une ville mal connue et mal aimée...Est-ce parce qu' elle est coincée entre Milan et les montagnes proches du Mont-Blanc que l'on n'y fait que passer ?
Pourtant cette ville a de sérieux atouts touristiques, gastronomique et d'art de vivre "à l'italienne"...Malgré les jeux olympique d'hiver de 2006, le fait que la ville était la capitale du Royaume du Piémont (incluant les Savoie et Nice) jusqu'à 1860 et tous les salons ou évènements qui y ont lieu (Salon du Goût tous les deux ans, Salon du Livre annuel, Festival du Cinéma annuel,etc) la ville n'est pas populaire comme disons Naples ou Verone.
L'un des secrets les plus attractifs de Torino réside dans ses bars (Caffè historiques) et dans le culte de l'apéritif. Le célèbre Vermuth a été inventé dans le centre de Turin et la ville a conservé un art unique. Ainsi on peut dans multitude de bar du centre ville historique (citons le Platti, le Mulassano, le Torino, le Roma Già Talone, le Neu Caval'ed bronz, etc) prendre un apéritif dinatoire copieux et si italien chaque soir que Dieu fait...