Magazine

Israël approuve un élargissement de son offensive

Publié le 07 janvier 2009 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Israël a approuvé une extension de son offensive contre le Hamas dans la bande de Gaza tout en envoyant des émissaires discuter de propositions de trêve en Egypte. Celles-ci ont permis une courte pause des bombardements, mais l'ONU exige un cessez-le-feu total.

Les douze ministres du cabinet de sécurité israélien "ont approuvé la poursuite des opérations terrestres, y compris une troisième phase qui élargira l'offensive en pénétrant plus avant dans les zones peuplées". Il reviendra aux responsables de la défense d'appliquer ou non la décision.

Celle-ci est survenue alors même qu'Israël annonçait l'envoi d'émissaires au Caire pour discuter de propositions de cessez-le-feu formulées par le président égyptien Hosni Moubarak en coordination avec son homologue français Nicolas Sarkozy.

Le Hamas a pour sa part indiqué avoir des "réserves", jugeant que le plan ne devait pas être considéré comme un tout "à prendre ou à laisser".

A la suite de l'initiative égyptienne, Israël a interrompu ses bombardements sur Gaza-ville pendant trois heures "pour permettre l'acheminement d'aide humanitaire", annonçant la même trêve pour les jours prochains. Le Hamas a cessé ses tirs de roquettes pendant cette brève accalmie.

Mais l'Etat hébreu a ensuite repris immédiatement ses bombardements, tuant un Palestinien, ses trois enfants et son neveu à Beit Lahya, dans le nord du territoire. Deux roquettes ont aussi été tirées par des Palestiniens contre Beersheva, au sud d'Israël, sans faire de victime comme treize envoyées précédemment contre Ashkelon, a annoncé Tsahal.

Avant la trêve, 16 Palestiniens dont cinq enfants ont été tués dans les bombes, selon des sources médicales palestiniennes. Au total l'offensive israélienne a coûté la vie au moins 702 Palestiniens et a fait 3100 blessés depuis le 27 décembre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte