Bonne année 2009 et quelques nouvelles

Publié le 07 janvier 2009 par Bertrand Arquilliere

Meilleurs vœux de santé, et de réussites pour cette nouvelle année qui commence.
Je profite aussi de ce billet de bonne année pour donner quelques nouvelles et sur mes résolutions pour 2009.

Voici la période traditionnelle des vœux et des souhaits, période pendant laquelle il me plaît à citer ce proverbe Chinois :

Les grandes âmes ont de la volonté, les faibles n'ont que des souhaits.


On pourrait faire de la dialectique pendant des heures sur ce proverbe, je me contenterai de dire, n'ayez pas de souhaits pour 2009, efforcez vous d'avoir la volonté nécessaire à l'atteinte de vos objectifs !
En cette année 2009, mes principales résolutions sont les suivantes (C'est à dire les points particuliers sur lesquels je vais travailler) :

  • Arrêter de fumer définitivement
  • Recommencer la publication régulière d'articles sur mon blog
  • Négocier et obtenir un salaire revalorisant mon diplôme
  • Créer et animer un groupe de travail régional sur la sécurité informatique avec l'OSSIR


Enfin, j'ai donnée peu de nouvelles ces derniers temps, car tout mon temps libre est passé (très vite), dans un sport que j'affectionne beaucoup : Le paintball. J'ai en effet rejoint en juin 2008, une équipe Iséroise, et les participations aux entrainements et "tournois" m'occupent presque tous les week end. En 2009, je n'abandonne pas le paintball, mais je vais dégager du temps pour m'occuper de ma famille et de mon blog !
Enfin, comme je vous en avais parlé, je délaisse la technique en sécurité pour me re-orienter sur les aspects fonctionnels et organisationnel, sur les bases de la norme ISO 27001 en qualité de consultant senior et auditeur. Cette norme est encore méconnue en France, parfois même on parle encore de la BS 17799. Je me spécialise aussi dans les standards bancaire (toujours en terme de sécurité informatique), en travaillant sur PCI-DSS
Enfin, après mon master 2, j'ai hésité a poursuivre en thèse, thèse qui m'aurait permis d'établir (tout du moins de chercher) le lien manquant entre l'intelligence économique et le concept de guerre de l'information (Ne pas confondre avec le concept de guerre Électronique). Bien qu'ayant abandonné le projet de thèse, je n'abandonne pas mon envie d'établir ce lien ... peut être un livre en 2010 ? ... Et à ce sujet, je cherche a travailler avec des cellules d'intelligence économique afin de leur présenter en quoi le concept de guerre de l'information s'applique pleinement à leur travail quotidien. Si vous travaillez dans l'intelligence économique, je serai ravi de pouvoir échanger avec vous, et pourquoi pas auditer vos process afin de vous conseiller dans la protection de vos informations (cible des cellules d'I.E de vos concurrents)
A ce propos, je vous recommande la lecture d'un article du monde ce jour: "Le FBI hanté par la menace d'une apocalypse cybernétique". Les américains, les chinois, Singapour ... se préparent depuis des années a ce nouveau type de conflit. La France est beaucoup plus discrète sur ce sujet (Je n'ai pas dit en retard).

Encore une fois, ayez la bonne volonté d'atteindre vos objectifs en 2009, ne formulez pas simplement des souhaits !

A bientôt.