Un libraire de Denver est soupçonné d’avoir revendu dans sa boutique des centaines de livres, cassettes audio et DVD empruntés dans les bibliothèque de sa région au Colorado, leur causant un préjudice d’une valeur de plusieurs dizaines de milliers de dollars, selon les autorités.
Thomas Pilaar, 33 ans, aurait utilisé plusieurs noms pour obtenir sept cartes de prêt de la bibliothèque publique de Denver, grâce à quoi il aurait sorti 300 ouvrages et enregistrements par carte, précise la chaîne locale KCNC-TV. “Il avait apparemment l’intention d’écouler 2.100 objets de cette collection”, a déclaré la porte-parole de l’établissement public, Celeste Jackson, qui estime la perte à quelque 35.000 dollars (25.600 euros).
Les responsables de la bibliothèque du comté d’Arapahoe ont de leur côté rapporté que M. Pilaar avait fait établir trois cartes chez eux et emprunté 250 à 300 ouvrages. Il en aurait aussi sorti plus de 300 de deux bibliothèques du comté de Douglas et devait plus de 11.000 dollars (8.000 euros) de pénalités de retard de retour, selon le chef du service, James Larue.
Les autorités ont été prévenues par une femme qui avait récemment acheté des livres en librairie en ligne et remarqué qu’ils portaient le tampon de l’une des bibliothèques. Thomas Pilaar s’est refusé à tout commentaire. (AP)