Petrus et ses amis

Publié le 07 janvier 2009 par Degusto75

Ce week-end, nous avons été en balade chez Belle-Maman et avons redécouvert quelques souvenirs dont l'évocation des noms fait rêver : Petrus, Château Mouton-Rothschild ou encore château d'Yquem...

Ce week-end, nous étions à la maison de campagne de Belle-Maman. Beau-Papa était grand amateur de vin, et dans cette bâtisse, nous y avons beaucoup de souvenirs dont des dégustations de vins exceptionnels.

Une étagère est remplie de livres sur le vin et une autre, de bouteilles de Grand Cru déjà dégustées, nous pouvons y trouver : Petrus 1974, Château d'Yquem 1983, Château Mouton-Rothschild 1971, Château Mouton-Rothschild 1974, Château Haut-Brion 1980.

D'après la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855, le Château Mouton-Rothschild, originaire du Médoc, sur la commune de Pauillac et le château Haut-Brion provenant du vignoble des Graves sont des " Premier Grand Cru ".

Petrus est l'un des rares bordeaux qui ne soit pas précédé de Château, tout bonnement parce qu'il n'y a pas de château ! Le nom de ce Pomerol vient d'un lieu-dit. Il est considéré comme l'un des plus grands Bordeaux. La production annuelle est d'environ 54 000 bouteilles et il n'existe pas de récolte de 1991, le raisin n'ayant pas été satisfaisant au niveau qualité.

Le coeur de Sophie tendrait facilement vers un Château d'Yquem. C'est le seul Sauterne Premier Cru Supérieur. 1983 fût une année exceptionnelle pour ce vin.

J'espère que ces quelques photos vous auront fait rêver, comme elles nous ont fait rêver...
<!-[endif]->

Petit plus gourmand :