Le docteur Gachet aux mains du père Tanguy, un coup de tonnerre chez les vangoghiens, un livre de Benoit Landais : "La Folie Gachet" des Van Gogh d'outre-tombe
Par Bernard Vassor
Par Bernard Vassor
Un livre qui va encore faire grincer des dents !
L'infatiguable chercheur, qui depuis vingt ans pourchasse les faux tableaux attribués à Vincent van Gogh, ou même à Cézanne, récidive en publiant une passionnante enquête sur le fameux portrait gravé intitulé par le docteur Gachet : "
L'homme à la pipe, unique eau-forte de Vincent ?". J'avais écrit sur ce blog il y a plus d'un an une notice sur la plaque en cuivre de l'eau-forte d'Auvers offerte au musée d'Orsay par Paul Gachet. C'est à la suite de la découverte d'une lettre adressée à
son cher Rodo (Ludovic-Rodolphe Pissarro) concernant la version des Gachet sur l'attribution à Vincent de la réalisation de cette plaque.
Dans son ouvrage, Benoit Landais démonte avec précision la supercherie, et révèle la véritable personne, élève du docteur responsable de la gravure sur cuivre. C'est à la suite de nombreuses péripéties que l'enquête de Benoit Landais, a découvert le pot aux roses, où l'on découvre que sur le fameux dessin du portrait de Gachet, celui-ci avait les mains....du père Tanguy !!!! Histoire à suivre...... Je dois ajouter que Benoit Landais a toujours témoigné dans ses écrits, une certaine affection pour Julien Tanguy, il m'a en outre ouvert des pistes et renseigné dans certaines recherches "
Autour du Père Tanguy" Benoit Landais,
La Folie Gachet, des Van Gogh d'outre-tombe, Les Impressions nouvelles, Janvier 20009
ISBN 978-2-87449-062-0 IL m'en a accordé la primeure, qu'il en soit chaleureusement remercié.