Oui, lectrices, lecteurs, c'est l'horreur. Le Sud de la France est sous le coup d'une violente tempête de neige. On craint des accumulations qui pourraient aller jusqu'à un (1) centimètre de neige par endroits. Tout le pays est paralysé, l'armée est sur le pied d'alerte (le droit, toujours le droit), de même que le Conseil de Sécurité de l'ONU qui a interrompu une absurde réunion portant sur un vague truc en Israël pour s'inquiéter de notre sort. Il n'y a pas encore eu de morts, mais c'est grâce à Monsieur Sarkozy qui est venu en personne faire le bouche à oreille aux victimes. Le mercure a plongé sous zéro et risque d'y rester pour au moins aussi longtemps que mon pote Ian prédira du beau temps, lui qui se trompe dans 100% des cas. Fallait écouter les vieux du village, pourtant, qui avaient bien dit : « quand Nîmes marque un but, y neige ». Comme Nîmes a carrément gagné un match, ben… on se doutait bien que l'hécatombe devenait inévitable.
Je ne sais pas encore comment je survivrai à ces événements. Disons que pour la nuit, j'ai prévu un chat (pour l'apport calorifique) et je compte également boire beaucoup de vin (l'alcool a un degré de congélation inférieur à l'eau). Sinon, en cas de danger extrême, je devrai songer à crisser le feu à la Petite Chinoise, mais ça, c'est juste si c'est elle ou moi.
Savez-vous comment on enlève la neige, par ici ? Une technique ultra moderne et écolo qui s'appelle le solaire-géothermique passif. En fait, on attend que ça fonde, quoi.© Éric McComber