Extrait du film "Alerte à Babylone" de Jean Druon, dans lequel Claude Bourgignon met en garde contre les effets sur les sols d'une agriculture abusant des engrais chimiques et des pesticides, et prône le recours à la bio-dynamie.
« L’agriculture bio-dynamique est une agriculture assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux Hommes. Elle se base sur une profonde compréhension des lois du « vivant » acquise par une vision qualitative/globale de la nature. Elle considère que la nature est actuellement tellement dégradée qu’elle n’est plus capable de se guérir elle-même et qu’il est nécessaire de redonner au sol sa vitalité féconde indispensable à la santé des plantes, des animaux et des Hommes grâce à des procédés « thérapeutiques ».
Cette citation de Rudolf Steiner, généralement considéré comme le précurseur de l'agriculture bio-dynamique, résume bien les principes et les enjeux de cette dernière: au delà de la production agricole, c'est de sauvegarde des sols, de la faune, de la flore et plus généralement de la nature qu'il est question.
C'est aussi depuis plusieurs années le cheval de bataille de Claude Bourguignon et de sa femme Lydia Gabbuci-Bourguignon.
Tous deux anciens ingénieurs de l'INRA, ils démontrent par leurs études que les sols cultivés avec apport d'engrais chimique et de pesticides perdaient leur population microbienne et fongique, et mouraient en perdant aussi leurs nutriments et en s'érodant de maniére accélérée.
Ils sont devenus des spécialistes de la restauration et de la préservation des sols agricoles par des techniques bio-dynamiques respectueuses de la vie du sol et de son fonctionnement en tant qu'agro-écosystème complexe.
Ils ont également fondé le Laboratoire d'Analyse Microbiologique des Sols, qui aide les agriculteurs à obtenir de meilleurs rendements tout en préservant leurs sols, par une meilleure connaissance et prise en compte du fonctionnement de ceux-ci.
Si les époux Bourguignon tirent la sonnette d'alarme, c'est que selon eux l'heure est grave: "Nous ne faisons plus de culture en Europe. Nous gérons de la pathologie végétale. Nous essayons de maintenir vivantes des plantes qui ne demandent qu'à mourir tellement elles sont malades."
La suite en vidéo:
Extrait alerte a babylone-C.Bourguignon
envoyé par ling010