Les derniers Avro Vulcans

Publié le 07 janvier 2009 par Julieng

L’autre jour, notre ami Rob de GSS Angleterre est allé voir voler l’un des derniers Avro Vulcan qui existe. Son appareil photo n’ayant pas voulu fonctionner, il s’est senti obligé d’aller trouver des images sur Google Maps pour les partager avec vous. On compte 20 Vulcans surivivants, la plupart dans le Royaume-Uni.

Tout d’abord, à l’Aéroport de Southend, on trouve le Avro XL426 qui est le 44e des 88 bombardiers ayant vu le jour, entré en service en août 1962.

Depuis 1986, cet exemplaire a été sauvegardé par le Vulcan Restoration Trust, une association dédiée à ce vieux coucou qui le fait voler de temps en temps.

On peut voir le XM603 qui a l’air un peu oublié sur la base aérienne de Woodford, près de Manchester, avec sa peinture délavée.

On a peu d’informations sur celui-là, mais il semble que cette relique a été démantelée en pièces détachées au profit d’autres appareils plus aptes à voler ! On peut le voir sur cette photo sur son dernier lieu d’exposition.

L’un des atouts majeurs du Royaume Uni pendant la guerre froide, équipé d’armes nucléaires, le XL391 attend dorénavant sagement à la porte de l’aéroport de Blackpool1.

Il a été acheté en 2004 sur eBay pour 15.102 £, mais lorsque l’acheteur se rendit compte qu’il devrait payer encore 20.000 £ pour le déplacer ailleurs, il choisit de le revendre en 2006 au prix du métal récupéré dessus (snif).

Si vous vivez aux États-Unis, vous pouvez en voir un au Castle Air Museum en Californie, un autre à l’abri sous un toit du Air and Space Museum2 dans le Nebraska, et un autre à côté d’un B-52 à la base de l’Air Force de Barksdale, qui montre bien leurs dimensions impressionnantes :

Merci à Eddy Rhead, Adam Sadler, Steve Wrona, Tim et Mark


  1. On a déjà mentionné cet aéroport il y a peu de temps, puisque c’est là que se produisent les Red Arrows. ↩

  2. Vous pourrez aussi reconnaitre non loin de là l’étrange message “YOU! AMERICA MAKE PROUD!”. ↩