Vendredi soir, le septième épisode de la septième saison de Koh Lanta a encore connu un incroyable succès, en réunissant 7,8 millions de téléspectateurs soit 41,2 % de part de marché.
Ce succès est dû à mon avis à une conjonction d'éléments favorables : Tout d'abord, le fait que "en face" de cette émission, France 2 rediffuse les programmes de Patrick Sébastien... Peu réjouissant a priori. Ensuite, le fait que les téléspectateurs ne se lassent pas de cette forme de télé-réalité, basée sur la force d'un casting qui rassemble des personnes au caractère très différent, et auxquelles le téléspectateur est susceptible de s'identifier. Une fois capté, ce téléspectateur va avoir envie de revenir, pour suivre les aventures de son héros préféré. Enfin, des paysages magnifiques et de l'évasion, ce qui n'est pas à sous-estimer. Le "bleu" fait vendre. En effet, les magazines de presse écrite augmentent leurs ventes lorsqu'ils présentent en couverture des paysages avec le mer et le soleil...
... C'est pour toutes ces raisons que Nicolas Sarkozy envisage de faire Koh Lanta l'année prochaine. Non, non, je rigole.