France – Un livre liste les fruits et légumes les plus exposés aux pesticides et qu'il est par conséquent préférable d'acheter bio.
Le professeur David Servan-Schreiber, dans son dernier livre « Anticancer », fait la liste des fruits et légumes les plus contaminés aux pesticides et ceux qui le sont le moins.
Les fruits d’été, agrumes et fruits exotiques sont les moins contaminés par les pesticides. Les choux, asperges, champignons, tomates, oignons et aubergines entre autres, font partie des légumes les plus sains. Pommes, poires, pêches, fraises et raisins font en revanche partie des fruits les plus contaminés. Pour les légumes, on citera entre autres les haricots verts, les pommes de terre et les laitues.
Les fruits et légumes les plus courants sont donc à préférer d’origine biologique mais il ne faut en tout cas surtout pas cesser de les consommer. Le Pr Servan-Schreiber insiste sur le fait que manger des fruits et légumes avec de petites traces de pesticides vaut mieux que de ne pas en manger du tout.
Les fruits et légumes sont nécessaires à une alimentation saine et utiles dans la prévention de maladies comme le cancer. Il est conseillé d’en manger cinq par jour.