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Se préparer aux retours de produits après Noel

Publié le 07 janvier 2009 par Erwanpartaix

Fini les vacances sur le blog de CA Logistiques, voici mon premier billet de 2009, et il concerne la gestion des retours de commandes pour les sites e-commerce. J’en profite aussi pour vous souhaiter une bonne année avec un peu de retard. ;-)

On sort à peine de la période de Noël, et voila les soldes qui arrivent, beaucoup de travail en perspective pour tous les e-commerçants francais. Mais cette période est aussi propice à un taux anormalement élevé de retours à prendre en charge, et ce pour de nombreuses raisons:

- Une chaîne logistique surchargée qui provoque des erreurs de préparations.

- Un fort turn-over des équipes (transport, logistique) qui peut diminuer la qualité de service.

- Des clients déçus par les délais de livraison qui ne veulent plus de leurs produits.

- Des cadeaux en double retournés par les destinataires.

On remarque que la plupart du temps, ces erreurs proviennent de l’activité logistique (en particulier les conditions de transport) liée au bon fonctionnement du site e-commerce. En effet, selon cette étude de Pcimpact, seul 5% des produits retournés présentent un défaut de fonctionnement à l’expédition.

Malheureusement il n’existe pas de solutions miracles pour minimiser les risques, l’idéal reste de diminuer au maximum les temps de manutention et de livraison. Pour cela, choisissez des transports rapides, en particulier pour des destinataires éloignés de votre (ou vos) point d’expédition. En effet, un colis en livraison à l’autre bout de la france subira de nombreuses phases de manutention (déchargement, chargement, manipulation, chocs) qui augmentent les risques d’avaries à l’arrivée chez le client final.

Ce genre de précaution logistique, allié à une bonne communication autour de votre produit, vous  permettront surement de minimiser votre taux de retour. Voici tout de même quelques conseils axés “logistique” pour gérer efficacement la prise en charge des retours et jouer sur la fidélisation client.

  • Une organisation des retours claire

Sans forcement en faire part au sein du tunnel de commande, il est utile de mettre en place une politique claire d’organisation des retours pour faciliter la tâche à son client. Recevoir un produit qui ne convient pas n’est déjà pas agréable, donc mieux vaut que cela ne se complique pas encore plus lorsque le destinataire veut retourner son produit. La boutique de Naiah par exemple, propose un formulaire permettant d’exposer sa demande de retour au site marchand.

  • La prise en charge des frais de retour

Si vous prenez les frais de retour à votre charge, proposer le téléchargement d’une lettre de transport prépayée à destination de votre logisticien ou de vos entrepôts. Le document pourrait être téléchargeable en ligne avec le numéro de commande par exemple.

  • Le délai pour retourner son colis

Aménager le délai accepté pour retourner son produit. J’avais vu il y a quelque temps que pour certains événements (Noel, soldes) la boutique de Gap proposait jusqu’à 180 jours pour retourner le produit! (contre 90 en temps normal)

  • Une réexpédition du colis personnalisée

Si vous travaillez avec un logisticien, il est possible de mettre en place une procédure spéciale pour la préparation des commandes destinées à un client ayant retourné son produit (expédition prioritaire, ajout d’un asile colis supplémentaire de type mot d’excuse, livraison express, ou autre.)

Vous trouverez également des bonnes idées, et surtout une étendue des choses à ne pas faire, en lisant les témoignages publiés dans l’étude du journal du net : “retour de colis : etes vous satisfait de la prestation des e-marchands”.

A bientôt, et rendez vous pour un autre article en 2009!

;-)

Decouvrez aussi :

  1. Comment gérer la logistique de son e-commerce avant Noel
  2. Personnaliser ses colis, tout un art !
  3. 7 raisons d’externaliser votre logistique…

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