Réponse à la devinette d’hier
Maité et La Tartine ont trouvé ze réponse : il s’agit bien d’un fumoir. La preuve en image (et en langue allemande) :
Les lieux publics fermés ne sont pas tous interdits aux fumeurs à Berlin (dans les autres Länder allemands, je ne sais pas). Certains bars sont même clairement fumeurs, et quand on a perdu l’habitude de ce genre de lieu, ça surprend. Le nuage de fumée au ras du plafond, l’odeur de tabac sur les vêtements, faut se re-faire une raison, mais quand l’ambiance est bonne, on passe sur ces détails.
Certains restos ont aménagé une salle pour les fumeurs, vaste, confortable, et séparée de l’autre partie de la pièce par une grande porte vitrée, visiblement sponsorisée par une marque de cigarette.
Dernier cas, qui figure donc sur la photo illustrant cette note, et qui m’a amusée : la mini-cabine à clopes. Ici il s’agit de deux cabines teléphoniques unies pour ne plus former qu’un seul bocal. Un tuyau gris, visible en arrière-plan, évacue la fumée. Et j’apprends, en lisant le commentaire de La Tartine, que le passage du fumeur s’achève par un pshitt parfumé suivi d’un bon courant d’air. Ce qui m’amuse surtout, c’est le côté “aquarium”, le lieu bien visible mais ridiculement petit où le courageux fumeur va quand même aller tirer sur sa clope, aux yeux de tous, dans une posture qui, selon la corpulence de l’intoxiqué, peut s’avérer disgracieuse voire acrobatique.
é
é