Magazine Entreprise

La crise du gaz touche l’approvisionnement européen

Publié le 07 janvier 2009 par Ogs

Crise du gaz : impact sur l'approvisionnement européenDes perturbations dans l’approvisionnement en gaz se sont fait sentir dans plusieurs pays d’Europe, conséquence directe de la crise qui oppose une nouvelle fois la Russie et l’Ukraine.

Jeudi, la compagnie russe Gazprom a annoncé avoir réduit les livraisons destinées au marché ukrainien, en raison d’un nouveau différend sur les prix de vente du combustible. Après avoir rejeté l’offre de Gazprom à 250 dollars les 1000 m3 de gaz, le gazier ukrainien Naftogaz se voit désormais proposer le tarif européen, soit 418 dollars.

Faute d’accord sur ce prix, ainsi que sur le paiement par l’Ukraine de 2 milliards de dollars d’arriérés, Gazprom a décidé de réduire les livraisons destinées au marché ukrainien, tout en garantissant les volumes vers l’Europe.

Pourtant, la Pologne, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, et plus récemment la République tchèque et la Turquie ont constaté une réduction de leurs livraisons de gaz.

Les deux pays se renvoient la balle : depuis Moscou, on accuse l’Ukraine de détourner le gaz destiné à l’Europe vers son propre marché. Pour Kiev, Gazprom tente de manipuler l’opinion en réduisant les livraisons bien plus que ce qu’il annonce.

20% du gaz consommé en Europe provient de Russie par l’intermédiaire de l’Ukraine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ogs 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines