Maurizio Cattelan est l’un des artiste les plus collectionnés en ce moment, il est originaire de Padoue en Italie ou il naquit en 1960. Ses œuvres atteignent des prix records dans les salles d’enchère.
Il aime la provocation et certaines de ses créations feront scandale comme « la Nona ora » représentation du défunt pape Jean Paul II terrassé par …. une météorite. Son travail est toujours provoquant et décalé.
Il recourt régulièrement au travail de taxidermistes pour ses créations mettant en scène soit des poneys pendus, soit des chevaux suspendus au plafond ou encore un cheval dont la tête aurait comme pénétré de l’autre coté d’un mur. Cependant les chevaux ne sont pas ses seules sources d’inspiration, ainsi ses créations mettant en scène une autruches ou des pigeons lui valurent également un franc succès.
La taxidermie serait-elle de retour dans l’art contemporain?
Il semblerait que au même titre que les vêtements en fourrure connaissent un regain d’intérêt la taxidermie en connaisse un également, grâce à des artiste certes contestés mais à succès comme Maurizio Cattelan ou encore Damien Hirst. Ce dernier né en 1965 à Bristol est un des artistes les plus riches de Grande-Bretagne, avec une fortune estimée à plus de 125 millions d’euros. Hirst fait scandale en installant à la Biennale de Venise une vache et son veau coupés en deux dans le sens de la longueur.
NB: rappelons juste que les animaux ainsi mis en scène sont évidemment morts naturellement et pas tués à seule fin d’être empaillés pour servir les desseins des artistes.