Des astuces pour les candidats aux concours

Publié le 07 janvier 2009 par Etudium
Il n’est pas évident d’être candidat à un concours, les informations ne sont pas toutes accessibles alors voici quelques astuces à connaitre.
L’essentiel est le type de concours, il aujourd’hui possible pour tous de passer un concours de la Fonction Publique.
Les concours externe, sont accessibles à toute personne qui  dispose du niveau scolaire requis pour le poste.
Les concours interne, sont ouverts aux fonctionnaires et aux agents publics ayant accompli une certaine durée de services dans l’administration
Les troisièmes concours, sont ouverts aux personnes justifiant d’une expérience en qualité d’élu, de responsable d’association ou d’une ou plusieurs activités professionnelles de droit privé, pendant une certaine durée.
Et enfin les examens professionnels sont accessibles aux seuls fonctionnaires titulaires, qui permettent un avancement de grade dans le cadre d’emploi du candidat.
Vous pouvez également entrer dans la fonction publique sans passer par un concours, il s’agit alors d’un recrutement direct qui reste exceptionnel.
Vous devez ensuite consulter les niveaux requis pour chaque concours :
- catégorie A : niveau bac + 3 ou bac + 5,
- catégorie B : niveau baccalauréat ou bac + 2,
- catégorie C : niveau inférieur au baccalauréat (organisés par les CDG).
Ses catégories vous permettent de savoir quels types de concours vous sont accessibles.
Pour vos équivalences de diplôme :
Depuis le 1er août 2007, le candidat peut bénéficier de la reconnaissance de son expérience professionnelle (REP) en équivalence du diplôme requis pour le concours et qu’il ne possède pas.
L’examen de la demande de reconnaissance est effectué : soit directement par les services organisateurs des concours lorsque ces derniers sont ouverts à des diplômes à caractère généraliste; soit par une commission nationale pour les concours ouverts à des diplômes spécialisés.
Pour la validation des diplômes étrangers vous pouvez également vous renseigner auprès du ministère de l’éducation.
Pour l’inscription aux concours, vous pouvez vous renseigner directement auprès du CNFPT, auprès des ministères ou centres de gestions. Vous devez respecter les dates de retrait et de dépôt des dossiers. Vous devez également faire attention de bien livrer toutes les pièces du dossier sous peine de voir votre candidature ignorée. Pour certains concours la liste d’aptitude au concours est nationale, mais pour d’autre régionale, si vous souhaitez changer de région à la suite du concours vous devrez faire une demande de mutation.
Pour passer les concours de la Fonction Publiques certaines conditions d’accès sont nécessaires elles vous sont communiquées sur le site des institutions concernées, mais également lors de votre inscription.
La réussite au concours
Un lauréat de concours est un candidat ayant réussi le concours, les admis aux concours sont classés sur la liste d’aptitude. La réussite aux concours de la fonction publique territoriale ne vaut pas recrutement mais inscription sur une liste d’aptitude dont la valeur est nationale. La liste d’aptitude est valable un an renouvelable 2 fois à la demande de l’intéressé. Il appartient au candidat lauréat d’un concours territorial de se rapprocher des collectivités susceptibles de recruter, n’importe où en France, avec CV et lettre de motivation.
Les offres d’emploi des collectivités sont publiées sur le site du CNFPT www.cnfpt.fr, sur le site www.emploi-territorial.fr et dans les revues professionnelles des collectivités territoriales.
Une fois recruté par une collectivité, le lauréat de concours est radié de la liste d’aptitude. Il est nommé stagiaire par la collectivité qui l’a recruté. La période de stage est obligatoire et dure en général une année. Au cours de cette période, le stagiaire recruté est en poste en collectivité et suit une formation d’intégration.
Pour en savoir plus consultez le site du CNFPT : www.cnfpt.fr