Pascal Lamy, directeur général de l'Organisation Mondiale du Commerce disait ce matin sur France Inter : "Il ne faut pas renoncer à trouver un autre modèle que le capitalisme".
Jacques Attali nous sortira bientôt un remake de Marx proposant son Hyper Démocratie comme modèle de l'avenir (les prémices ont déjà été posés notamment dans "Une brêve histoire de l'avenir").
La crise actuelle nous montre qu'il nous faut un nouveau modèle global pour notre avenir, et je ne me satisfais pas idéologiquement d'un capitalisme moralisé. Si le capitalisme n'est pas bon, le moraliser l'améliorera mais ne le changera pas fondamentalement.
Alors trouvons autre chose...
Je n'ai pas d'idée arrêtée sur le sujet, mais je me disais qu'il pourrait être intéressant de lancer une réflexion globale et collective sur un modèle de l'avenir, cohérent, stable et fiable. Qu'en dites-vous ? Qui serait partant pour faire chauffer quelques neuronnes et avancer dans ces idées ?
Très concrètement, cela pourrait prendre la forme d'un nouveau blog, pour produire des axes de réflexion, engendrer des débats, sans attache politique à proprement parler mais en étant conscient de ce qui a été fait avant politiquement et économiquement. En tirant les leçons des expériences du passé...
Who's in ? Faites passer le mot autour de vous ^^
Crédit photo
Stanza della Segnatura im Vatikan für Papst Julius II., Wandfresko: Die Schule von Athen, Detail: Platon
Domaine public.