Ron Asheton
Une dépêche de l'AFP, datée d'hier, nous apprend donc que Ron Asheton le guitariste (et bassiste) fondateur des Stooges a été retrouvé mort chez lui. La police écarte la piste criminelle sans toutefois donner d'explication pour le moment.
Il était considéré comme l'un des tout bons guitaristes du monde du rock, dernièrement encore, le magazine Rolling Stone l'avait classé 29éme meilleure guitariste de l'histoire du rock. Il avait aussi créé quelques riffs savoureux comme celui de I wanna be your dog.
Il a été un musicien exceptionnel, personne ne le niera et comme à chaque fois qu'un type comme lui meurt, chaque site internet et chaque commentateur de radios y va de son hommage larmoyant.
Je n'ai jamais été un adepte inconditionnel des Stooges, non pas par manque de goût, je les trouve excellents, mais peut-être un peu par méconnaissance.
Cela dit au-delà de toutes les qualités musicales que tout le monde va trouver au Stooges désormais et à Ron en particulier, je me souviens aussi que Ron Asheton était un adepte du décorum du IIIéme Reich. Porter un brassard nazi au bras, une croix de fer au cou ou même s'habiller d'un uniforme SS n'était pas pour lui déplaire. De la provocation diront les fans.
Ron était un donc un sale mec.
J'ai aussi le droit de faire de la provoc'.